1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après le meurtre d’Ibrahim R. à Vaulx-en-Velin, le combat de sa famille pour réhabiliter sa mémoire

Le 11 janvier, à Vaulx-en-Velin, Ibrahim et Hamza R. étaient la cible de coups de feu. Ibrahim n’a pas survécu. La couverture médiatique de ce meurtre le présentait d’abord comme un règlement de comptes, mais l’enquête s’est ensuite orientée vers une absence de liens entre victimes et suspects. La famille prend la parole pour la première fois depuis le drame dans Rue89Lyon. Elle se bat pour réhabiliter l’image des deux frères, et la mémoire d’Ibrahim.

Édition abonnés
Famille Ibrahim Vaulx-en-Velin

Comment faire le deuil d’un proche décédé à 20 ans, quand à cela s’ajoutent le déshonneur et la colère ? Depuis le 11 janvier, la famille R., à Vaulx-en-Velin, doit vivre avec la perte de leur enfant et frère, Ibrahim R., tué par balle près de leur domicile, et avec le traumatisme de son frère Hamza, touché à l’abdomen et présent lors des faits.

S’ils ont pu compter sur l’immense soutien de leurs proches et de leur quartier, et ce, dès les premières heures, le traitement médiatique autour de ce drame leur a laissé un goût amer.

« Fusillade », « deux frères ciblés sur un point de deal », titrent les journaux locaux le soir du 11 janvier. « Sur le même secteur de ce chemin des Bardelières, lundi 9 janvier, trois interpellations avaient eu lieu, en rapport avec le trafic de drogue », apprend-t-on aussi dans les articles de presse. Tout de suite, l’imaginaire charrié par cette médiatisation renvoie à un règlement de compte et un échange de coups de feu entre trafiquants de drogue. D’autant plus au Mas du Taureau, quartier populaire de la banlieue lyonnaise.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options