Comment faire le deuil d’un proche décédé à 20 ans, quand à cela s’ajoutent le déshonneur et la colère ? Depuis le 11 janvier, la famille R., à Vaulx-en-Velin, doit vivre avec la perte de leur enfant et frère, Ibrahim R., tué par balle près de leur domicile, et avec le traumatisme de son frère Hamza, touché à l’abdomen et présent lors des faits.
S’ils ont pu compter sur l’immense soutien de leurs proches et de leur quartier, et ce, dès les premières heures, le traitement médiatique autour de ce drame leur a laissé un goût amer.
« Fusillade », « deux frères ciblés sur un point de deal », titrent les journaux locaux le soir du 11 janvier. « Sur le même secteur de ce chemin des Bardelières, lundi 9 janvier, trois interpellations avaient eu lieu, en rapport avec le trafic de drogue », apprend-t-on aussi dans les articles de presse. Tout de suite, l’imaginaire charrié par cette médiatisation renvoie à un règlement de compte et un échange de coups de feu entre trafiquants de drogue. D’autant plus au Mas du Taureau, quartier populaire de la banlieue lyonnaise.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…