Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Radio Anthropocène, le nouveau média lyonnais

Un nouveau média lyonnais pour la mobilisation et la construction d’une culture commune face au changement global vient de naître. Son nom : Radio Anthropocène.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Logo Radio Anthropocène Blanc

Cela est su, le dernier rapport du GIEC réaffirme le consensus scientifique sur les dérèglements à l’œuvre à l’échelle planétaire. Réchauffement climatique, intensification des variations météorologiques brutales, fonte des glaciers, modification des courants marins et de l’acidité des océans, généralisation des pollutions chimiques des eaux et de l’air, extinction massive des espèces, épuisement des ressources, déforestation, multiplication des méga-feux, etc. Ce dérèglement global change tout et renforce toutes les formes d’inégalités.

Les politiques d’adaptation et de réorientation sont indispensables, mais elles sont largement à inventer et ne seront pas uniquement technologiques. Elles devront associer tous les territoires qu’ils soient fortement ou faiblement urbanisés, se fonder sur l’innovation, la créativité sociale, politique, culturelle et technique, la réactivation de pratiques opérantes, et s’appuyer sur l’implication des habitants.

Ces pratiques existent déjà, partout, dans nos villes, nos quartiers, nos immeubles. Reste à leur donner une résonance, un lieu d’expression et de débat.

Mettre en ondes la vie lyonnaise, saisir le changement global

Forte de ce constat, l’association Cité Anthropocène lance sa radio pour donner la voix aux fabricant.e.s de la ville d’aujourd’hui et aux inventeur.e.s de celle de demain ! La radio locale peut redevenir cette chambre d’écho qui nous permet d’interroger nos modes de vie et leur compatibilité avec le changement climatique. C’est à ce défi que nous nous attelons ! 

C’est autour d’une ligne éditoriale qui promeut le temps long et la réflexivité dans le traitement de l’information que Radio Anthropocène propose des émissions en direct chaque semaine. 

Un média local qui prend le temps pour documenter l’anthropocène

Face à l’accélération croissante qui s’impose à nos existences, avec des chaînes d’infos en continu qui fonctionnent au buzz et aux petites phrases et à une culture du zapping omniprésente, nous prenons le contre-pied et assumons une programmation hebdomadaire qui se donne le temps. 

Il faut savoir s’arrêter pour sortir de l’urgence de l’actualité, réussir à hiérarchiser les informations et prendre du recul pour comprendre des phénomènes souvent complexes. 

L’anthropocène bouleverse les échelles de temps et d’espaces. Mais c’est à Lyon que Radio Anthropocène à installé son studio. Et c’est à la vie politique, culturelle, associative, économique et scientifique lyonnaise qu’elle entend participer en lui tendant son micro. Car l’urgence est aussi démocratique, et qu’il convient de pluraliser les prises de paroles.

Notre ancrage local est assumé. Mais, nous savons aussi que les phénomènes que nous abordons se moquent des frontières et périmètres administratifs. C’est donc en partant du local que nous parvenons à aborder des sujets globaux. 

Radio Anthropocène : une programmation éclectique et exigeante

Nous souhaitons rendre compte de la complexité des phénomènes que nous abordons. Pour cela, nous donnons la parole à des spécialistes venus de disciplines variées : dessinateur.ice.s, sociologues, géographes, architectes, artistes… C’est une myriade d’interlocuteur.ice.s qui intervient sur notre antenne. Ni vulgarisation qui abaisse le niveau des échanges, ni hauteur scientifique qui ne saurait se rendre audible de son public. Nous cheminons sur une ligne de crête, conscients du rôle politique que la recherche et les médias doivent occuper dans le monde à venir. 

A l’écoute du changement global

#anthropocène

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options