Nombreux sont les enfants à se rêver archéologues. L’image d’Épinal de ce métier nous renvoie à la découverte de trésors anciens et momies enfouies en Égypte depuis des centaines d’années. Ces archéologues-là sont pourtant bien minoritaires.
En France, c’est aujourd’hui l’archéologie dite « préventive » qui emploie le plus, avec 450 chantiers par an. Les genoux dans la terre, été comme hiver, des archéologues déterrent et dépoussièrent les vestiges des siècles derniers sur tout le territoire français. Sans ces fouilles, ces vestiges auraient été détruits par de nouvelles constructions et n’auraient pas pu être analysés.
À Lyon, lors de chaque manifestation syndicale contre la réforme des retraites, on peut apercevoir un cortège des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) situé à Bron. Loin des fantasmes autour du métier, ces professionnel·les viennent visibiliser leurs difficiles conditions de travail et la précarité du début de carrière. « Fouiller jusqu’à la tombe ? Non ! », affichent-ils sur leur banderole.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…