1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’exécutif de la Métropole expulse des jeunes migrants et crée des remous dans la majorité

Dimanche 26 mars, à la veille du conseil de la Métropole, l’exécutif écologiste a fait expulser de jeunes migrants. Sans-abri et en recours pour être reconnus mineurs, ils avaient installé un campement devant l’hôtel de la Métropole, rue du Lac (3e arr.). Une méthode policière, à rebours de la politique menée jusqu’alors par la collectivité, qui crée des remous dans la majorité.

Édition abonnés
Métropole Lyon campement jeunes migrants mineurs

Ce lundi 27 mars au matin, enveloppés dans des couvertures de survie, une vingtaine de jeunes migrants et leurs soutiens, manifestent devant le siège Métropole de Lyon.

La veille, dimanche 26 mars, en début de soirée, ces jeunes qui se disent mineurs et sont en recours devant un juge, ont tenté d’établir un campement juste devant la Métropole de Lyon. Aidés du collectif soutiens/migrants Croix-Rousse, ils voulaient alerter sur leur situation : ils n’ont pas d’endroit où dormir, puisque la Métropole ne les a pas reconnus mineurs et a cessé leur prise en charge (obligatoire pendant cinq jours après leur arrivée).

Quelques heures plus tard, vers 22 heures, des camions de CRS sont venus déloger ces jeunes. C’est la Métropole de Lyon qui a demandé à la préfecture de procéder à cette expulsion. Aucun jeune n’a été relogé.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Métropole de Lyon#Migrants#Mineur isolé étranger#Société

À lire ensuite


CMAE Forum Réfugiés mineurs étrangers Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options