Pascal Orange et Sammy Diarra, 54 et 52 ans, sont sapeurs-pompiers au SDMIS du Rhône et de la métropole de Lyon depuis plus de 30 ans. Ils sont au bureau de la CGT depuis presque aussi longtemps. Le premier est entré dans la profession à 20 ans, au détour de son service militaire, tandis que le deuxième a embrassé cette voie très tôt, à 17 ans, en intégrant les jeunes sapeurs-pompiers.
Tous deux étaient portés par l’idée d’aider les gens, de rendre service tout en pouvant « faire du sport » toute la journée. Lorsqu’ils s’engagent, la retraite est encore pour eux un concept abstrait. Trente ans plus tard, plus ils s’en rapprochent, plus elle s’éloigne : à 50 ans, 52 ans, puis 57 ans… Avec la réforme actuelle, cela sera même 59 ans. Dangereux, estiment les deux pompiers, qui se disent « usés ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…