Est-il bien judicieux de se lancer dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Montée des eaux en raison du changement climatique, guerre en Europe, ou encore canicules et sécheresses à répétition… Un débat doit permettre de répondre à cette question au regard de ces événements, ce jeudi 2 février à Lyon.
Il s’agira d’une des dernières réunions publiques organisées dans le cadre du débat national sur la possibilité de construire six nouveaux réacteurs nucléaires, des EPR2. En février 2022, alors pas encore réélu président de la République, Emmanuel Macron avait affiché son souhait de relancer l’aventure du nucléaire civil.
Construit par paires, ce modèle « nouvelle génération » de réacteur à eau pressurisé européen serait une version améliorée de l’EPR selon EDF. Un modèle plus facile et moins cher à construire. Il faut ici rappeler qu’aucun EPR ne fonctionne en France, puisque celui de Flamanville accumule retards et surcoûts. La mise en service commerciale de ce dernier était initialement prévue pour 2012.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…