1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Réforme du RSA dans la métropole de Lyon : une contre expérimentation à risque

La Métropole de Lyon doit expérimenter la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) dès mars 2023. Cette réforme voulue par le gouvernement vise à conditionner le RSA à des heures d’activité. La Métropole de Lyon, dirigée par les écologistes et la gauche, espère mener une « contre-expérimentation » en utilisant les fonds débloqués pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires. Mais cette stratégie risquée pourrait renforcer la réforme voulue par l’État.

Édition abonnés
Métropole de Lyon

Lors d’une conférence de presse fin 2022, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que la Métropole de Lyon s’était portée volontaire pour expérimenter une réforme du Revenu de solidarité active (RSA). Telle que l’État l’a présentée, cette réforme vise à conditionner le RSA à 15h à 20h d’activité par semaine. Alors que la collectivité, dirigée par une majorité de gauche et écologiste, est d’ordinaire opposée à la politique d’Emmanuel Macron, cette annonce a surpris.

L’exécutif de la Métropole de Lyon a rapidement pris la parole : elle assure qu’elle souhaite détourner cette expérimentation, sans s’inscrire dans la politique de l’État.

« C’est comme dans Matrix : il faut être dans le système pour modifier le système. L’idée est d’orienter la réforme avec cette expérimentation car l’État le fera avec ou sans nous », explique Séverine Hémain, vice-présidente en charge de l’insertion.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options