1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Plongée dans la culture drag de Lyon : « C’est la deuxième ville de France »

Gemini K, Pandore, Catherine Baise-en-ville… Si ces noms ne vous disent rien, les artistes drags qui les portent font pourtant partie de la scène drag de Lyon. Plongée dans une culture drag à la lyonnaise, qui n’a rien à envier à celle de la capitale.

Édition abonnés
dragshow boomrang loulou gemini

Plusieurs centaines de personnes font la queue devant l’entrée du Boomrang, au croisement de la rue de l’Épée et de la rue Gutenberg, à la Guillotière. Le public attend dans le froid de la fin du mois de novembre que les portes du tiers-lieu culturel peinturluré ouvrent. Après être entrés, les spectateur·ice·s se réchauffent autour d’une bière servie dans un écocup aux couleurs du Ninkasi et attendent impatiemment le début du drag-show. Gemini K, drag queen lyonnaise, monte enfin sur scène sous un déferlement d’applaudissement et de cris enthousiastes.

« Le drag est une expression festive du genre où on s’amuse à déconstruire notre propre identité à travers un personnage et à travers des performances », explique-t-elle.

Le principe du drag est de reprendre les stéréotypes de genre et de pousser le curseur le plus loin possible. Un drag king fera souvent appel à des accessoires typiquement « masculins » – haut-de-forme, pipe, costard, moustache – quand une drag queen aura souvent des vêtements très courts et plein de couleurs, une coupe de cheveux extravagante, des ongles démesurés, un sac à main, des talons hauts…

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Culture#drag-show
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options