La CGT UD 69, FO, Solidaires, l’UNEF, la FSU, la CNT ainsi que la CNT SO se sont donnés rendez-vous quai Augagneur, dans le troisième arrondissement de Lyon, ce mardi 18 octobre à 13h30. Une délégation devra être reçue par le préfet, en sa qualité de représentant de l’État.
Les syndicats demandent une augmentation globale des salaires ainsi que la garantie du droit de grève pour tous et toutes. Ils seront rejoints par une manifestation débutant à 11h place Guichard (Lyon 3e) s’opposant au plan de réforme des lycées professionnels.
Un rassemblement s’opposant à la réquisition des salariés en grève à Lyon
Côté augmentation des salaires, les grèves qui durent depuis le 27 septembre dans les raffineries, notamment dans les sites de Total Energie, seront évoquées lors du rassemblement. Et ce, notamment, à la lumière de la décision préfectorale ordonnant la récente réquisition de sept salariés du site Total Energies de Feyzin. Une décision prise par la préfecture pour « permettre de répondre aux besoins et services essentiels sur le territoire », a-t-elle déclaré par communiqué.
L’intersyndicale dénonce cette mesure :
« Cette procédure déjà condamnée par l’Organisation internationale du travail (OIT) constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…