Dans le quartier Grandclément, à Villeurbanne, l’association Alynea expérimente depuis un an « Zone Libre », un lieu de vie semi-collectif et pérenne pour les personnes à la rue SDF, refusées ou refusant d’autres solutions d’hébergement. Reportage.
« Ici, c’est tranquille, y a personne qui vient t’emmerder, alors qu’à la rue… »
Assis sur son canapé-lit, Bruno, 60 ans, cheveux blancs et fine silhouette flottant dans un t-shirt bleu clair, vient de nous faire visiter son logement. Un chalet de 24m² au faux air de cabane alpine, tout en bois et panneaux d’agglomérés bleu foncé, sobrement meublé et équipé de tout le nécessaire : frigo, kitchenette, lit, salle d’eau.
Pourtant, l’habitation est située loin des cimes. L’emplacement est bien plus urbain : une ancienne entreprise de stockage de caoutchouc du quartier Grandclément, à Villeurbanne, vide et inutilisée depuis des années. Les fenêtres ternies par le temps et les murs décrépis en témoignent.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…