1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Villeurbanne, « Zone Libre » tente de sortir les SDF de la rue

A Villeurbanne, est expérimenté un lieu de vie pour les personnes SDF, refusées ou refusant d’autres solutions d’hébergement. Reportage

Édition abonnés
Zone Libre, à Villeurbanne, par l'association Alynea. Crédit photo : Thomas Sévignon

Dans le quartier Grandclément, à Villeurbanne, l’association Alynea expérimente depuis un an « Zone Libre », un lieu de vie semi-collectif et pérenne pour les personnes à la rue SDF, refusées ou refusant d’autres solutions d’hébergement. Reportage.

« Ici, c’est tranquille, y a personne qui vient t’emmerder, alors qu’à la rue… »

Assis sur son canapé-lit, Bruno, 60 ans, cheveux blancs et fine silhouette flottant dans un t-shirt bleu clair, vient de nous faire visiter son logement. Un chalet de 24m² au faux air de cabane alpine, tout en bois et panneaux d’agglomérés bleu foncé, sobrement meublé et équipé de tout le nécessaire : frigo, kitchenette, lit, salle d’eau.

Pourtant, l’habitation est située loin des cimes. L’emplacement est bien plus urbain : une ancienne entreprise de stockage de caoutchouc du quartier Grandclément, à Villeurbanne, vide et inutilisée depuis des années. Les fenêtres ternies par le temps et les murs décrépis en témoignent. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Anne-Laure est SDF à Lyon depuis février 2019

Photo : AD/Rue89Lyon

L’ex-squat de la rue Léon Bourgeois à Bron (au bord du parc de Parilly). ©DR Jean-Paul Vilain, président de la CUM : « C’est typiquement le cas d'un bâtiment propriété de l'Etat (Maison ONF) qui a été longtemps en vente sans trouver d'acheteur. Il y a 3 ans, la CUM avait demandé à la Préfecture de le réquisitionner pour y installer des migrants SDF. Refus de la Préfecture, en lien avec la commune de Bron. On nous expliquait que ce n'était pas possible car il y avait un soit-disant projet de construction de « résidence sociale ». Ce bâtiment a été ensuite squatté pendant plus de deux ans par des familles albanaises qui ont fini par être expulsées à l'automne 2017. Ce lieu est à nouveau "sécurisé" et vide depuis ce moment alors que soit-disant la Métropole et la Maison de la Veille Sociale (MVS) cherchent partout des places d'hébergement ».

Photo : DR Jean-Paul Vilain, président de la CUM : « C’est typiquement le cas d'un bâtiment propriété de l'Etat (Maison ONF) qui a été longtemps en vente sans trouver d'acheteur. Il y a 3 ans, la CUM avait demandé à la Préfecture de le réquisitionner pour y installer des migrants SDF. Refus de la Préfecture, en lien avec la commune de Bron. On nous expliquait que ce n'était pas possible car il y avait un soit-disant projet de construction de « résidence sociale ». Ce bâtiment a été ensuite squatté pendant plus de deux ans par des familles albanaises qui ont fini par être expulsées à l'automne 2017. Ce lieu est à nouveau "sécurisé" et vide depuis ce moment alors que soit-disant la Métropole et la Maison de la Veille Sociale (MVS) cherchent partout des places d'hébergement ».

Partager
Plus d'options