Dans le quartier Grandclément, à Villeurbanne, l’association Alynea expérimente depuis un an « Zone Libre », un lieu de vie semi-collectif et pérenne pour les personnes à la rue SDF, refusées ou refusant d’autres solutions d’hébergement. Reportage.
« Ici, c’est tranquille, y a personne qui vient t’emmerder, alors qu’à la rue… »
Assis sur son canapé-lit, Bruno, 60 ans, cheveux blancs et fine silhouette flottant dans un t-shirt bleu clair, vient de nous faire visiter son logement. Un chalet de 24m² au faux air de cabane alpine, tout en bois et panneaux d’agglomérés bleu foncé, sobrement meublé et équipé de tout le nécessaire : frigo, kitchenette, lit, salle d’eau.
Pourtant, l’habitation est située loin des cimes. L’emplacement est bien plus urbain : une ancienne entreprise de stockage de caoutchouc du quartier Grandclément, à Villeurbanne, vide et inutilisée depuis des années. Les fenêtres ternies par le temps et les murs décrépis en témoignent.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…