Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Anne Brugnera conserve son siège de députée de la 4e circonscription du Rhône
Actualité  Politique 

Anne Brugnera conserve son siège de députée de la 4e circonscription du Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 07 juillet 2022 à 18:00
286 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Anne Brugnera, députée Renaissance (ex-LREM) de la 4e circonscription est réélue confortablement avec 59,35 % des voix. Dans ce bastion de droite, son candidat était pour la première fois absent du second tour. Preuve du report des voix vers les candidats macronistes.

Résultats 2e tour législatives 2022 – 4e circonscription du Rhône

Il n’y avait pas vraiment de suspense dans la 4e circonscription du Rhône, une des quatre à l’intérieur de Lyon. Avec 59,35 % des suffrages exprimés, la députée sortante Anne Brugnera devance Benjamin Badouard (EELV-Nupes) avec 40,65 % des voix.

Anne Brugnera, ancienne socialiste et députée d’une circonscription de droite

Anne Brugnera députée Rhône
Anne Brugnera au soir du premier tour des législatives 2022 à Lyon. ©DD/Rue89Lyon

Anne Brugnera est entrée au Parti Socialiste peu de temps après l’élection de Gérard Collomb à la mairie de Lyon. Élue du 3e arrondissement de Lyon, elle devient adjointe au maire de Lyon en 2014, en charge de l’éducation et de la petite enfance. Comme beaucoup d’élus socialistes de Lyon, elle soutiendra en 2017 la candidature d’Emmanuel Macron. En 2020, déjà députée, elle ne suivra pas cette fois Gérard Collomb pour les élections municipales à Lyon. Elle briguera l’investiture pour le camp macronistes, dans le sillage de David Kimelfeld, président sortant de la Métropole de Lyon.

En tant que députée, Anne Brugnera fait partie de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Elle est par ailleurs rapporteure du projet de loi sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans la 4e circonscription, la droite absente du second tour

Pascal Blache maire du 6e arrondissement de Lyon
Pascal Blache, maire sortant du 6e arrondissement de Lyon et tête de liste d’Etienne Blanc (LR) dans le 6e pour les municipales 2020. Photo BE/Rue89Lyon

La circonscription est depuis longtemps taillée pour la droite. Elle comprends le 6e arrondissement, l’est du 3e arrondissement et une partie du 8e arrondissement du côté de Mermoz. Jusqu’en 2017 elle n’avait connu que des députés de droite. Notamment Raymond Barre ou Dominique Perben. Il y a cinq ans, la sortante Dominique Nachury (LR) avait été comme d’autres emportée par la vague macroniste. Et l’ancienne socialiste Anne Brugnera, auparavant adjointe à l’éducation de Gérard Collomb.

Cette année, le candidat LR n’a pas passé le premier tour. Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, n’a pas réussi à se qualifier avec 16,5 % des voix. Il n’est même pas en tête dans son arrondissement, devançant à peine le candidat écologiste de l’union de la gauche. Anne Brugnera s’est d’ailleurs largement appuyée sur cet arrondissement pour assurer sa première place au premier tour et sa victoire au second. Pascal Blache avait d’ailleurs appelé à voter en sa faveur face au « péril rouge » que représenterait le candidat de la Nupes.

La 4e circonscription de moins en moindre à droite ?

Photo de du candidat à la circonscription Lyon Est, Benjamin Badouard
Benjamin Badouard, conseiller métropolitain et chef du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon, sera candidat sur la 4e circonscription du Rhône. Photo Rue89Lyon

Signe d’une sociologie électorale qui évolue dans la circonscription, Benjamin Badouard, candidat EELV pour la Nupes, a réalisé des bons scores dans un secteur peu favorable à la gauche. Au premier tour, il était arrivé en tête dans les parties du 3e et du 8e arrondissements composant la 4e circonscription. Il avait ainsi fini à trois points d’Anne Brugnera. Toutefois, l’écart était serré dans le 3e arrondissement. Malgré un bon score dans le 8e arrondissement, l’abstention plus forte (+13 points par rapport au 3e, +16 points par rapport au 6e) ne permet pas au candidat de gauche de combler son retard.

Rappel des résultats du 1er tour des législatives 2022

4e circonscription du Rhône :

Par arrondissement de Lyon :

(La 4e circonscription est la plus à l’est, comprenant le 6e arrondissement, et l’est des 3e et 8e arrondissements)

Article actualisé le 21/06/2022 à 09h09
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Radio Cargo, du gros son envoyé depuis un vélo à Villeurbanne

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, un solo théâtre ou Hamlet dans sa cuisine

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

L’été en cinémascope à Lyon avec l’Institut Lumière 

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.
×