Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives 2022 à Lyon : les résultats de la 2e circonscription au premier tour
Actualité  Politique 

Législatives 2022 à Lyon : les résultats de la 2e circonscription au premier tour

par Dalya Daoud.
Publié le 13 juin 2022.
Imprimé le 26 novembre 2022 à 16:55
3 089 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les résultats d’une des quatre circonscriptions de Lyon. Cette 2e circonscription du Rhône est située au nord de la ville.

La candidature de son député sortant, Hubert Julien-Laferrière, tout frais écologiste qui avait été élu en 2017 avec l’étiquette LREM (il était encore auparavant au PS), a fortement déplu à gauche. Il parvient toutefois à s’imposer largement dans la circonscription au premier tour des législatives, devant le candidat de la majorité présidentielle, et apparaît comme le favori à la veille du second tour.

Les résultats de la 2e circonscription du Rhône au 1er tour des législatives

Le candidat de la Nupes favori à sa réélection dans la 2e circonscription

Le candidat sortant de la 2e circonscription ne devrait donc pas ciller. Hubert Julien-Laferrière, candidat de la Nupes (après avoir été candidat LREM en 2017), s’est placé largement en tête. Avec 34,82% des voix, il devance le candidat LREM Loïc Terrennes de presque 3000 voix (28,72%). Pourtant, le candidat de l’union de la gauche a du faire face à 3 candidats dissidents à gauche.

Raphaël Arnault, ex-porte parole de l’organisation antifascite La Jeune Garde, et candidat soutenu par le NPA, a obtenu 6,8% des voix. Adrien Drioli, conseiller municipal Lyon en commun, obtient 2,42% des voix et Philippe Prieto, soutenu par le PRG, 2,99%. Cela pourrait constituer plus de 10% de réserves de voix pour le candidat de la Nupes pour le second tour.

La droite LR arrive en 3ème position du premier tour, mais Myriam Fogel-Jedidi n’a pas obtenu suffisamment de voix pour se maintenir. Elle enregistre 9,32% des voix. Le Rassemblement National est à la traîne dans cette circonscription acquise principalement à la gauche et à la majorité présidentielle, et n’obtient que 5,47% des voix, moins que le candidat Reconquête.

Qui vit dans la 2e circonscription du Rhône ?

Dans cette 2e circonscription qui comprend notamment le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, le revenu annuel médian des ménages est de 24 650 euros environ. Il est supérieur au revenu médian dans la Métropole de Lyon (qui est de 22 710 euros). Il est de 22 000 euros à l’échelle nationale.

Près de 66% des actifs en emploi de la 2e circonscription du Rhône travaillent dans Lyon. 27% environ se rendent dans une autre commune. C’est une situation totalement inverse à celle de la 14e circonscription (autour de Vénissieux) par exemple où près de 75% des actifs travaillent dans une commune différente.

Les modes doux, marche et vélo, y sont donc logiquement plus utilisés que la moyenne métropolitaine. Ils étaient utilisés en 2018 par près de 25% des actifs. Tout comme les transports en commun, plutôt bien développés à Lyon, utilisés par près de 40% des actifs.

Article actualisé le 14/06/2022 à 09h25
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 639 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 748 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Censure préalable de Mediapart : le Spiil dénonce une atteinte à la liberté d’informer

par Tribune. 212 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×