Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Présidentielle 2022 : les « castors » ont bien fait barrage à Lyon
Politique 

Présidentielle 2022 : les « castors » ont bien fait barrage à Lyon

par Bertrand Enjalbal et Geoffrey Brossard.
Publié le 25 avril 2022.
Imprimé le 02 décembre 2022 à 19:46
720 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La carte des résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 par bureau de vote, à Lyon, montre que le « vote barrage » a bien fonctionné dans la ville. Plusieurs secteurs qui avaient voté fortement en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour ont fait barrage à Marine Le Pen.

>> Carte : survolez et cliquez sur les bureaux de vote pour retrouver les résultats complets

>> Quel est le numéro de mon bureau de vote ? Retrouvez-le ici

Comment ont voté mes voisins de quartier à Lyon ? La carte des résultats du second tour de la présidentielle 2022 par bureau de vote de Lyon vous permet de le savoir. Sans surprise, il y a de grandes chances qu’ils aient voté pour Emmanuel Macron.

Malgré le vote barrage, Emmanuel Macron perd près de 5 points par rapport à 2017

Le président sortant arrive en tête dans l’ensemble des bureaux de vote de Lyon. Au total, il obtient 79,8% des suffrages exprimés dans la ville. Le « vote barrage » a donc bien fonctionné une nouvelle fois à Lyon. Comme ailleurs, il s’effrite toutefois. Emmanuel Macron perd près de 5 points à Lyon par rapport à 2017 (et Marine Le Pen progresse donc elle de 5 points).

En isolant le vote en faveur du président sortant, on distingue alors qu’il a obtenu ses meilleurs résultats dans trois secteurs de la ville : la Croix-Rousse à l’est du 4e arrondissement, dans les pentes (Lyon 1er) et dans le nord du 7e arrondissement débordant quelque peu après la frontière avec le 3e arrondissement.

Le vote Macron très élevé là dans les « bastions » de Mélenchon à Lyon

Ces trois secteurs de la ville avaient placé, assez largement, Jean-Luc Mélenchon en tête, au soir du premier tour. Le candidat de l’Union Populaire avait ainsi réuni près de 44% des voix dans le 1er arrondissement et 38% dans le 7e arrondissement. C’est aussi dans ces secteurs qu’Emmanuel Macron avait obtenu ses scores les plus faibles à Lyon.

Carte : vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon (LFI) au premier tour de la présidentielle 2022 à Lyon par bureau de vote

Pourtant, C’est là que quinze jours plus tard on retrouve les scores les plus forts en faveur d’Emmanuel Macron. Preuve d’un « vote barrage » des électeurs qualifiés de « castors », décidés à éviter l’élection de la candidate d’extrême droite.

Carte : vote en faveur d’Emmanuel Macron (LREM) au second tour de la présidentielle 2022 à Lyon par bureau de vote

Mieux que dans les fiefs « macronistes » de Lyon

Dans ces secteurs de Lyon, le score en faveur d’Emmanuel Macron dépasse parfois 90% des voix. C’est le cas notamment dans les bureaux 105 et 108 à Lyon 1er où il obtient 90,3% et 92,8% des voix.

Des scores supérieurs parfois à ceux obtenus dans des secteurs bien plus acquis à sa cause. Dans des bureaux de vote « macronistes », du côté de Monplaisir ou du 5e arrondissement du côté de point du jour, Emmanuel Macron, toujours largement en tête, recueille toutefois de 5 à 10 points de moins que dans des bureaux de vote des pentes, des quartiers Jean Macé ou de la Croix-Rousse.

Un vote Macron mais aussi beaucoup de votes blancs et d’abstention

Ces secteurs « mélenchonistes » ayant majoritairement fait barrage à Marine Le Pen ont aussi marqué leur opposition au président sortant. On retrouve dans ces secteurs des bureaux de vote parmi ceux où le vote blanc et nul est le plus élevé de Lyon.

Un vote barrage qui semble également marqué par un facteur socio-économique. Ces secteurs de la Croix-Rousse et de ses pentes ou de la Guillotière-Jean Macé comptent une proportion de cadres et de professions intellectuelles parmi les plus élevées de Lyon.

Dans le 8e arrondissement où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu de très bons résultats, notamment du côté de Mermoz, le vote en faveur d’Emmanuel Macron est moins fort au second tour. Le président sortant arrive toutefois largement en tête là aussi. Dans ce secteur du 8e arrondissement l’abstention est plus forte.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal et Geoffrey Brossard

En BREF

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 1 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une journée de mobilisation des professionnels du social ce mardi à Lyon

par Rue89Lyon. 434 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 1 004 visites. 3 commentaires.
×