Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Présidentielle 2022 : la carte des résultats par commune dans le Rhône
Politique 

Présidentielle 2022 : la carte des résultats par commune dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal et Geoffrey Brossard.
Publié le 25 avril 2022.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 09:31
1 743 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Visualiser les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 dans l’ensemble des communes du Rhône. Emmanuel Macron arrive en tête avec 68,66% des voix dans le département.

> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés

Malgré des scores relativement élevés par endroits au premier tour, Marine Le Pen n’arrive en tête que dans très peu de communes du Rhône. Près de quarante communes sur un peu plus de 200. Elle obtient 31,34% des voix dans le département. 10 points de moins qu’au plan national. Elle progresse toutefois de 5 points par rapport à 2017. Emmanuel Macron, lui, perd 5 points.

Un rapport de force équilibré dans le Beaujolais

Malgré ce relatif faible nombre de communes où elle arrive en tête, l’écart est parfois faible avec le président sortant. Autour de Villefranche-sur-Saône, l’écart est ainsi de 1 à 4 points, frisant parfois l’égalité parfaite.

Dans le Beaujolais vert, à l’ouest du département, là, Marine Le Pen arrive en tête dans de nombreuses communes. Elle est notamment en tête à Thizy-les-Bourgs, commune du centriste Michel Mercier.

C’est dans la petite commune des Halles, au sud-ouest du Rhône, qu’elle obtient son meilleur résultats dans le département avec près de 66% des voix.

Emmanuel Macron en tête dans l’ensemble de la métropole de Lyon

Une carte toute jaune. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans l’ensemble des 59 communes de la métropole de Lyon. Il obtient ainsi 73,03% des suffrages exprimés contre 26,97% pour Marine Le Pen (28,27% d’abstention). Un score légèrement inférieur à celui obtenu par le président sortant en 2017.

Marine Le Pen n’est pas parvenue à être en tête dans les communes les plus propices. Comme Quincieux où elle était arrivée en tête au premier tour. Ou bien les communes de l’est de Lyon comme Décines, Jonage ou même Corbas.

En revanche, dans ces communes, l’écart entre les deux candidats est le plus faible enregistré dans la métropole de Lyon. Autour de 55%-45%. Un écart plus faible qu’au plan national.

Article actualisé le 11/06/2022 à 15h31
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal et Geoffrey Brossard

En BREF

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 930 visites. 1 commentaire.

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 570 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 720 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×