À Lyon, « Nouvelle Acropole » ou ce mouvement controversé derrière des ateliers philo
Nouvelle Acropole tient des « écoles de philosophie pratique » dans plusieurs villes, dont notamment Strasbourg et Lyon. Mais l’association a été mentionnée dans l’état des lieux du ministère de l’Intérieur sur les dérives sectaires et elle est accusée de prosélytisme, d’emprise mentale et de dérives autoritaires.
Ce printemps, difficile de louper les affiches placardées à Strasbourg, notamment sur le campus universitaire, avec le slogan « J’peux pas… j’ai philo » et la tête d’Einstein, invitant à des conférences et des ateliers de philosophie. « Libre et maître de son destin : l’exemple des femmes dans l’Égypte Antique », « Accomplir sa destinée : La loi du dharma et du karma ». Des prospectus de la même organisation invitent aussi à une conférence sur la philosophie des abeilles, ou à une visite d’une ruche et d’un jardin de permaculture.
Il s’agit de la Nouvelle Acropole Strasbourg, qui se présente comme une « école de philosophie pratique ». Cette antenne fait partie des nombreuses sections locales de la Nouvelle Acropole, fondée dans les années 50 en Argentine, installée dans 53 pays et une dizaine de villes françaises.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…