Carte : cliquez sur les communes ou arrondissements de Lyon pour voir les résultats complets
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2022 dans le Rhône
Présidentielle 2022 : Macron, en tête au premier tour dans le Rhône mais pas au second ?
En regardant la carte des résultats du premier tour de la présidentielle 2022 dans le Rhône, elle est en grande partie « jaune ». Si Emmanuel Macron (LREM) arrive en tête dans un majorité de communes du Rhône, l’impression peut-être trompeuse.
L’extrême droite se trouvait divisée entre deux candidats principaux : Marine Le Pen et Éric Zemmour. La division de ses voix permet alors à Emmanuel Macron d’arriver en tête. Toutefois en additionnant les voix des deux candidats, notamment dans une partie du Beaujolais, l’extrême droite est la principale force politique au soir du 1er tour de la présidentielle 2022.
Au soir du second tour, pas certain que la carte, dans une bonne partie du Rhône soit toujours aussi « jaune ». Marine Le Pen pourrait arriver en tête dans de nombreuses communes du département.
La marque « Marine Le Pen » fonctionne dans le Rhône un an après des élections départementales catastrophiques pour le RN
Marine Le Pen arrive en tête dans de nombreuses communes du nord du département. Mais aussi de l’est de la métropole de Lyon. La « marque » Le Pen semble donc toujours bien fonctionner dans le Beaujolais et le Rhône. Alors même que le Rassemblement National n’est pas au mieux dans le département. De nombreux cadres l’ont quitté pour rejoindre le parti d’Éric Zemmour.
Lors des récentes élections départementales en 2021, le parti avait eu du mal à présenter des binômes dans certains cantons du Rhône. Obtenant ainsi des résultats bien en-deça des précédentes élections de 2015.
Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon fait le plein de voix à gauche dans la métropole de Lyon
Jean-Luc Mélenchon obtient par ailleurs de très bons résultats dans la métropole de Lyon. Dans l’ancienne « ceinture rouge » ou rose à l’est de Lyon, il arrive largement en tête à Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, jusqu’à Rillieux-la-Pape.
Jean-Luc Mélenchon, a fait le plein du vote utile à gauche. Il arrive ainsi largement en tête à Villeurbanne, bastion socialiste, qui avait été « sauvée » par le PS en 2020 et avait voté largement en faveur de la liste écologiste aux élections métropolitaines.

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…