Elle s’intéresse à la représentation des classes populaires à travers les politiques publiques en matière de transports. Elle décrit notamment comment « le transport devient à partir des années 1980 une politique de peuplement ».
Originaire de Vaulx-en-Velin, à l’est de Lyon, Antoine Lévêque s’est penché sur les politiques de transports en commun lyonnais (TCL) dans sa ville natale de 1959 à 2019. Il a mené sur le sujet une thèse de science politique intitulée « Desservir la banlieue ». Un titre au double-sens volontaire, puisque la desserte en transports en commun des villes françaises s’est souvent faite au détriment des habitants·es de leurs banlieues.
À Vaulx-en-Velin par exemple, un métro avait été initialement prévu dans les plans de construction de la ZUP, dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, métro et tramway évitent soigneusement ces quartiers lorsqu’ils arrivent à Vaulx-en-Velin. Il faudra attendre encore jusqu’à 2026, pour qu’ils soient connectés à Lyon par une ligne de tramway.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…