Entrée dans la pénitentiaire en 2018 après sept ans dans l’armée, Julie (prénom d’emprunt) a passé deux ans et demi comme surveillante à Moulins. Aujourd’hui mutée dans une autre prison française, elle a souhaité témoigner.
« Moulins était mon premier poste. J’arrivais de l’armée, et je n’ai jamais été confrontée à autant de lâcheté. J’ai eu des problèmes avec plusieurs collègues. Je ne suis pas la seule mais nous ne sommes pas nombreux à oser parler. On nous met une pression incroyable pour étouffer les histoires, tant les collègues que la hiérarchie.
Ce n’est pas ma première expérience dans un milieu masculin en vase clos, j’étais donc prête à me méfier. Dès le départ, j’ai fait comprendre que je n’étais ni là pour amuser la galerie, ni pour devenir leur jouet. On m’a laissée tranquille un temps, jusqu’à l’arrivée dans l’équipe d’un agent dont personne ne voulait dans la prison. Il a rapidement fait une fixation sur moi, me faisant des avances, m’envoyant des messages très insistants en me faisant des déclarations, racontant à tout le monde qu’il avait trouvé la femme de sa vie.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…