Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon 4e : une après-midi avec les jeunes migrants du Chemineur

[Diaporama] Un nouveau squat a été ouvert fin juin dans le 4e arrondissement de Lyon pour loger les jeunes migrants qui campaient dans le square du général Ferrié. Un mois plus tard, il affiche complet. Reportage photo.

Photos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

squats jeunes migrants Lyon Croix-Rousse

Fin juin, des membres du Collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse ont décidé d’investir un bâtiment du 4e arrondissement de Lyon pour y loger des jeunes migrants. Ces derniers arrivent de Guinée, de Gambie, du Paksitan ou encore du Nigéria. La plupart sont des garçons et ont entre 14 et 16 ans.

Ils se revendiquent tous mineurs mais le Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) des mineurs non accompagnés de la Métropole de Lyon en a décidé autrement. Une fois leur minorité réfutée, ces jeunes migrants se retrouvent à la rue, sans solution d’hébergement.

Fin mai, le Collectif avait organisé un campement de toile dans le jardin du général Ferrié, à la Croix-Rousse, pour les héberger. Depuis, la Ville de Lyon a hébergé 37 adolescent·es. Avec un flux d’arrivée constant, des dizaines de jeunes migrants se trouvent toujours sans solution d’hébergement et errent dans les rues de Lyon.

Le Collectif de soutien a donc décidé d’ouvrir ce squat fin juin pour les accueillir. Baptisé le « Chemineur », le bâtiment accueille aujourd’hui 40 adolescents et affiche complet. Ce vendredi 23 juillet, les bénévoles ont décidé de ne plus accueillir de jeunes. Les nouveaux arrivés se voient donc remettre une tente et un duvet.


#Squat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options