Dimanche 27 juin, Fabienne Grébert (EELV) mènera la liste d’union des écologistes et de la gauche. Une liste issue de la fusion de sa propre liste avec celles de Najat Vallaud-Belkacem (PS et alliés) et de Cécile Cukierman (PCF – LFI). L’entente au second tour, au moins entre écologistes et socialistes, était actée et annoncée avant même le premier tour. Un premier tour, nettement dominé par la liste de droite de Laurent Wauquiez, qui a donc pris des airs de « primaires » pour la gauche. Permettant ainsi de savoir derrière qui s’opèrerait l’union.
Un rapport de force largement favorable aux écologistes
Très vite, la fusion a été actée. Elle a été officialisée au lendemain du premier tour, lundi 21 juin. La liste d’union déposée en préfecture reflète alors globalement le rapport de force entre les formations de gauche à l’issue du premier tour. Elle montre aussi que, au regard des résultats du dimanche 20 juin et de l’écart les séparant de Laurent Wauquiez (LR), la gauche et les écologistes ne semblent pas jouer la victoire.

Au premier tour des régionales 2021, les trois principales listes de gauche en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni environ 540 000 suffrages exprimés (sur un total de 1,7 million soit environ 31,5% des voix). Au sein de ces voix de gauche, la répartition est la suivante :

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…