1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Tram T6 à Villeurbanne : quel tracé pour relier les banlieues de Lyon ?

La ligne de tram T6 circule entre Lyon 7e  (Debourg) et Bron (Hôpitaux Est), depuis novembre 2019. Son prolongement jusqu’au campus de la Doua à Villeurbanne doit entrer en service en 2026. L’autorité organisatrice des transports en commun, le Sytral, met en place une concertation sur ce projet, du 15 mars au 12 avril.

Édition abonnés
T6

Deux tracés sont soumis à l’avis des habitants, usagers et acteurs locaux, sur fond de débat à fleurets mouchetés entre le maire PS de Villeurbanne et les écologistes, membres de la majorité municipale.

Où passera, dans le centre de Villeurbanne, le tramway arrivant des Hôpitaux Est pour rejoindre le campus de la Doua ?

En 2018, l’affaire paraissait entendue : le  prolongement du T6 (section nord) – la partie sud de la ligne « Debourg Lyon 7e/Hôpitaux Est-Bron » est en service depuis 15 mois – emprunterait, conformément au souhait du maire, Jean-Paul Bret (PS), l’emblématique avenue Henri Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.

Et poursuivrait sa route, entre Zola et Pressensé, sur la même avenue Barbusse prolongée, en traversant les sept hectares de la Zac (zone d’aménagement concerté) où seront réalisés, dans la décennie à venir, 900 logements, 20 000 m2 de commerces et services, 20 000 m2 d’équipements publics….

Un chantier majeur qui doublera la superficie du quartier des Gratte-Ciel et dotera Villeurbanne d’un centre-ville à l’échelle d’une commune de 150 000 habitants. 

Au printemps 2019, la première concertation préalable a abouti à l’abandon du passage du T6 sur l’avenue Henri-Barbusse, principale artère de Villeurbanne.Photo : HP/Rue89Lyon

Mais la concertation préalable organisée au printemps 2019 par le Sytral a plombé le scénario envisagé. La perspective de voir le tram T6 mettre à mal le caractère « unique » de la principale artère de la ville, « espace convivial et apaisé », a en effet déclenché une levée de boucliers de la part d’habitants, d’associatifs (Déplacements citoyens, Droits du piéton…). Et de politiques (EELV, LFI, LR).

Des militants pour qui le passage dans l’hypercentre n’allait pas de soi et qui réclamaient l’étude d’un tracé un peu plus à l’est, via la rue des Bienvenus ou la rue Flachet. Avec à la clé un rétropédalage de Jean-Paul Bret et du Sytral. Exit le T6 sur les « Champs-Elysées » villeurbannais.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options