Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon
Actualité 

Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 4 mars 2021.
Imprimé le 02 juin 2023 à 19:52
1 996 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le 8 mars est la journée nationale de lutte pour les droits des femmes. A l’appel du collectif « Droit des femmes 69 » ainsi que d’une intersyndicale, une manifestation et un rassemblement auront lieu le dimanche 7 et le lundi 8 mars à Lyon. 

La première mobilisation, se déroulera dimanche 7 mars sous forme de manifestation. Organisée à l’initiative du collectif Droits des femmes 69, elle partira de la place Bellecour à Lyon à 14h. Elle se dirigera vers la place des Terreaux avant de revenir à son point de départ.

La manifestation sera ouverte par un discours qui porte sur les femmes sans-papiers en France. Auparavant, à 12h30, au départ de la place Guichard débutera une manifestation non-mixte qui rejoindra par la suite la manifestation.

La seconde mobilisation, sous forme de rassemblement, à l’initiative du collectif « tous des lyonnes » de la CGT69, se déroulera le lundi 8 mars à 15h40 Place Jean Macé et traitera un peu plus spécifiquement des thématiques de travail et de précarité qui touchent les femmes.

« Indispensables mais sous-payées »

Les structures et syndicats organisateurs avancent que les femmes ont été plus touchées par la pandémie car elles travaillent souvent dans des métiers dits « à forte utilité sociale ». Ils considèrent qu’elles sont :

« Indispensables, essentielles mais invisibles et sous-payées »

Ils demandent une plus grande reconnaissance de l’engagement de celles-ci à l’égard de la société, une revalorisation financière et une amélioration de de leurs conditions de travail.

« Les remerciements ne suffisent pas pour les femmes »

Le communiqué de la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et la CNT SO demandent des actions rapides de la part du gouvernement.

« Un plan d’urgence financé par la redistribution et une meilleure répartition des richesses. […] Les remerciements ne suffisent pas. »

Ils ajoutent :

« Les femmes sont toujours rémunérées 25 % de moins que les hommes en moyenne. Chaque jour, elles continuent de travailler gratuitement à partir de 15h40 alors même qu’elles sont majoritaires parmi les bas salaires. »

Manifestation à Lyon le 23 novembre contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.
Manifestation à Lyon le 23 novembre 2019 contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 131 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 019 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 683 visites. 1 commentaire.
×