Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon
Actualité 

Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 4 mars 2021.
Imprimé le 12 avril 2021 à 01:14
1 135 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le 8 mars est la journée nationale de lutte pour les droits des femmes. A l’appel du collectif « Droit des femmes 69 » ainsi que d’une intersyndicale, une manifestation et un rassemblement auront lieu le dimanche 7 et le lundi 8 mars à Lyon. 

La première mobilisation, se déroulera dimanche 7 mars sous forme de manifestation. Organisée à l’initiative du collectif Droits des femmes 69, elle partira de la place Bellecour à Lyon à 14h. Elle se dirigera vers la place des Terreaux avant de revenir à son point de départ.

La manifestation sera ouverte par un discours qui porte sur les femmes sans-papiers en France. Auparavant, à 12h30, au départ de la place Guichard débutera une manifestation non-mixte qui rejoindra par la suite la manifestation.

La seconde mobilisation, sous forme de rassemblement, à l’initiative du collectif « tous des lyonnes » de la CGT69, se déroulera le lundi 8 mars à 15h40 Place Jean Macé et traitera un peu plus spécifiquement des thématiques de travail et de précarité qui touchent les femmes.

« Indispensables mais sous-payées »

Les structures et syndicats organisateurs avancent que les femmes ont été plus touchées par la pandémie car elles travaillent souvent dans des métiers dits « à forte utilité sociale ». Ils considèrent qu’elles sont :

« Indispensables, essentielles mais invisibles et sous-payées »

Ils demandent une plus grande reconnaissance de l’engagement de celles-ci à l’égard de la société, une revalorisation financière et une amélioration de de leurs conditions de travail.

« Les remerciements ne suffisent pas pour les femmes »

Le communiqué de la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et la CNT SO demandent des actions rapides de la part du gouvernement.

« Un plan d’urgence financé par la redistribution et une meilleure répartition des richesses. […] Les remerciements ne suffisent pas. »

Ils ajoutent :

« Les femmes sont toujours rémunérées 25 % de moins que les hommes en moyenne. Chaque jour, elles continuent de travailler gratuitement à partir de 15h40 alors même qu’elles sont majoritaires parmi les bas salaires. »

Manifestation à Lyon le 23 novembre contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.
Manifestation à Lyon le 23 novembre 2019 contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

par Bertrand Enjalbal. 840 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

par Rue89lyon. 328 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage ce mercredi à Villeurbanne

par Rue89lyon. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×