Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon
Actualité 

Deux mobilisations en faveur des droits des femmes à Lyon

par Rue89lyon.
Publié le 4 mars 2021.
Imprimé le 19 octobre 2021 à 06:55
1 440 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le 8 mars est la journée nationale de lutte pour les droits des femmes. A l’appel du collectif « Droit des femmes 69 » ainsi que d’une intersyndicale, une manifestation et un rassemblement auront lieu le dimanche 7 et le lundi 8 mars à Lyon. 

La première mobilisation, se déroulera dimanche 7 mars sous forme de manifestation. Organisée à l’initiative du collectif Droits des femmes 69, elle partira de la place Bellecour à Lyon à 14h. Elle se dirigera vers la place des Terreaux avant de revenir à son point de départ.

La manifestation sera ouverte par un discours qui porte sur les femmes sans-papiers en France. Auparavant, à 12h30, au départ de la place Guichard débutera une manifestation non-mixte qui rejoindra par la suite la manifestation.

La seconde mobilisation, sous forme de rassemblement, à l’initiative du collectif « tous des lyonnes » de la CGT69, se déroulera le lundi 8 mars à 15h40 Place Jean Macé et traitera un peu plus spécifiquement des thématiques de travail et de précarité qui touchent les femmes.

« Indispensables mais sous-payées »

Les structures et syndicats organisateurs avancent que les femmes ont été plus touchées par la pandémie car elles travaillent souvent dans des métiers dits « à forte utilité sociale ». Ils considèrent qu’elles sont :

« Indispensables, essentielles mais invisibles et sous-payées »

Ils demandent une plus grande reconnaissance de l’engagement de celles-ci à l’égard de la société, une revalorisation financière et une amélioration de de leurs conditions de travail.

« Les remerciements ne suffisent pas pour les femmes »

Le communiqué de la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et la CNT SO demandent des actions rapides de la part du gouvernement.

« Un plan d’urgence financé par la redistribution et une meilleure répartition des richesses. […] Les remerciements ne suffisent pas. »

Ils ajoutent :

« Les femmes sont toujours rémunérées 25 % de moins que les hommes en moyenne. Chaque jour, elles continuent de travailler gratuitement à partir de 15h40 alors même qu’elles sont majoritaires parmi les bas salaires. »

Manifestation à Lyon le 23 novembre contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.
Manifestation à Lyon le 23 novembre 2019 contre les violences faites aux femmes. @Nous Toutes Lyon.
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle. 768 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Villeurbanne, une expulsion de squat pour inaugurer la « semaine de l’hospitalité »

par Oriane Mollaret. 763 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dans l’Ouest lyonnais, coup d’arrêt pour une plateforme logistique

par Laure Solé. 1 143 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×