Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Couvre-feu à Lyon : à quoi s’attendre à partir du 15 décembre ?
Société 

Couvre-feu à Lyon : à quoi s’attendre à partir du 15 décembre ?

par Colin Revault.
Publié le 15 décembre 2020.
Imprimé le 16 janvier 2021 à 01:29
955 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A partir de mardi 15 décembre, couvre-feu et nouvelles mesures sanitaires sont en vigueur pour la fin d’année 2020 à Lyon. Malgré la baisse des indicateurs ces dernières semaines, le virus est toujours présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’allègement du confinement prévu n’est pas un retour à la normale, plusieurs règles devront être respectées, et principalement un couvre-feu. Tour d’horizon des changements prévus à l’échelle nationale et dans la métropole de Lyon.

Le pont de la Guillotière est désert après l’heure du couvre-feu. Lyon, 19 octobre 2020 (TU/Rue89 Lyon)

1. Les déplacements désormais autorisés sans limitation de distance et de durée

A partir du 15 décembre, nul besoin de remplir l’attestation de déplacement pour sortir de chez soi au cours de la journée. L’allègement des mesures sanitaires permet désormais à chacun.e de se déplacer partout sans limitation de temps ou de distance.

Les trois heures par jour dans une limite de vingt kilomètres ne sont plus une contrainte pour bouger. Il est donc possible de quitter la région, et de rendre visite à d’autres personnes.

2. Un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin

Si en journée, aucun déplacement n’a besoin d’être justifié, entre 20 heures et 6 heures du matin un couvre-feu est désormais établi. Une attestation doit donc être remplie pour les personnes circulant à l’extérieur entre ces heures. Sont autorisés avec attestation ou justificatif les déplacements suivant :

– entre le lieu de travail et le domicile
– pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance de personnes vulnérables et précaires
– pour motifs médicaux
– pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
– pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.e
– pour promener un animal domestique autour de son domicile.

3. Les transports : davantage en journée, une offre allégée en soirée

Tramway_ TCL Crédits : SS/Rue89Lyon.

Tramway_TCL Crédits : SS/Rue89Lyon.

En raison de ce couvre-feu, le Sytral a annoncé un allègement de l’offre en soirée, à partir de 21 heures. En journée, davantage de transports circulent dans l’agglomération lyonnaise sur le réseau TCL depuis la fin du mois de novembre, avec la réouverture des commerces.

Cette offre est prolongée, à hauteur de 90 % de l’offre habituelle. La fréquence des lignes de métro est d’environ quatre minutes en journée, celle des tramways de sept minutes en moyenne.

4. Couvre-feu à Lyon : amplitude horaire réduite pour les commerces

Vue du quartier de la Part-Dieu (centre commercial, bibliothèque municipale de Lyon, tour Oxygène) depuis l'immeuble Silex 1. © BE/Rue89Lyon

Vue du quartier de la Part-Dieu (centre commercial, bibliothèque municipale de Lyon, tour Oxygène) depuis l’immeuble Silex 1. © BE/Rue89Lyon

Avec l’interdiction de déplacement à partir de 20 heures, certains commerces alimentaires ouvrant jusqu’à 22 heures doivent réduire leur amplitude horaire.

Depuis le 28 novembre, une limitation est toujours fixée à un client par 8 m² de surface de vente. Une tolérance est accordée pour les personnes accompagnées ou nécessitant un accompagnement.

A Lyon, la CGT a affirmé que le centre commercial de la Part-Dieu ne présentait pas toutes les garanties nécessaires au respect des contraintes sanitaires. La direction du centre assure de son côté que les flux de clients sont contrôlés et limités. La jauge habituelle de 33 000 visiteurs que peut accueillir le centre commercial a été largement baissée. Une jauge maximale est fixée à un peu plus de 16 000 visiteurs.

5. Les lieux culturels, cafés et restaurants toujours fermés pour le moment

Musée des Confluences. © Rue89Lyon

Pressentis dans un premier temps pour rouvrir le 15 décembre, les lieux culturels comme les cinémas, les théâtres ou les musées sont finalement maintenus fermés pour le moment. Ils pourraient à nouveau ouvrir trois semaines après le 15 décembre, soit le 6 janvier 2021.

La Métropole et la Ville de Lyon, de leur côté, ont annoncé leur intention d’obtenir un recours afin de permettre au Musée des Confluences et à celui de Lugdunum de rouvrir à partir du 19 décembre. Un rassemblement des acteurs du monde de la culture et du spectacle a lieu le 15 décembre à 15 heures, devant la Direction régionale des affaires culturelles à Lyon.

Concernant les cafés et restaurants, une réouverture est fixée au 20 janvier 2021. Ils devront donc rester fermés pour les fêtes de fin d’année. Cette date correspondrait aussi à la réouverture des salles de sport et celle totale des lycées.

6. Des règles particulières pour le réveillon du 24 décembre, pas pour celui du 31

Des règles spéciales ont été fixées par le gouvernement pour la nuit de Noël, entre le 24 et le 25 décembre. Il n’y aura pas de couvre-feu pour cette nuit où la circulation sera libre. Le Premier Ministre Jean Castex a appelé les Français à respecter une règle de six adultes à table.

En revanche, la soirée du 31 décembre au 1er janvier ne dispose pas de règlement particulier : le couvre-feu sera aussi effectif lors de cette nuit entre 20 heures et 6 heures.

L'AUTEUR
Colin Revault

En BREF

Pollution de l’air : que change le nouvel indice de qualité à Lyon ?

par Laure Solé. 407 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un téléphérique urbain à Lyon : les bons et les mauvais exemples, en France et à l’étranger

par Laure Solé. 4 049 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : en Haute-Savoie, stagnation de l’épidémie après l’embellie

par Colin Revault. 419 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×