1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aides à domicile à Lyon : « Nous attendons des actes. Le don de soi, on n’en peut plus »

Du lundi au dimanche, de jour comme de nuit, les aides à domicile interviennent chez les personnes dépendantes pour les accompagner dans leur quotidien. Une profession nécessaire mais mal connue et peu valorisée, dont les conditions de travail se sont encore dégradées avec l’épidémie de Covid-19. Afin d’augmenter les faibles salaires, le gouvernement devrait débloquer 200 millions d’euros.

Édition abonnés
Aides à domicile. Image d'illustration - University-of-the-Fraser-Valley_CC-BY-2.0-

Enquête dans la région de Lyon sur ces « dernières de corvée », comme certaines se nomment.

« Il faut intégrer les aides à domicile dans le service public, ce sont les oubliées de cette crise ! », scande une personne au mégaphone, lors de la manifestation des personnels sociaux et soignants qui s’est tenue le jeudi 15 octobre à Lyon.
« Invisibles », les aides à domicile le sont même jusque dans le cortège. Aucune banderole ou pancarte ne les représente.
Didier Guthmann, qui tient la permanence syndicale CGT Lyon 7e – 8e des salariées de l’aide à domicile et du service à la personne, était à la manifestation avec une aide à domicile et admet ne pas en avoir croisé d’autres.
J’ai interrogé une dizaine de manifestants. Personne ne semble en connaître dans le cortège ce jour-là, alors qu’elles étaient appelées par les syndicats à venir défiler pour protester contre leurs conditions de travail par temps de Covid-19.
Un événement symptomatique de la profession : isolées les aides à domicile peinent à faire valoir leurs droits et valoriser leur métier.

« Des aides à domicile, je n’en connais pas ici, mais j’en vois plein aux Prud’hommes », remarque une conseillère prud’homale présente à la manifestation.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#covid-19#Métropole de Lyon#personnel soignant#personnes âgées#Santé#Société#soin
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options