
Aides à domicile à Lyon : « Nous attendons des actes. Le don de soi, on n’en peut plus »
Du lundi au dimanche, de jour comme de nuit, les aides à domicile interviennent chez les personnes dépendantes pour les accompagner dans leur quotidien. Une profession nécessaire mais mal connue et peu valorisée, dont les conditions de travail se sont encore dégradées avec l'épidémie de Covid-19. Afin d'augmenter les faibles salaires, le gouvernement devrait débloquer 200 millions d'euros. Enquête dans la région de Lyon sur ces "dernières de corvée", comme certaines se nomment.
« Il faut intégrer les aides à domicile dans le service public, ce sont les oubliées de cette crise ! », scande une personne au mégaphone, lors de la manifestation des personnels sociaux et soignants qui s'est tenue le jeudi 15 octobre à Lyon.
"Invisibles", les aides à domicile le sont même jusque dans le cortège. Aucune banderole ou pancarte ne les représente.
Didier Guthmann, qui tient la permanence syndicale CGT Lyon 7e - 8e des salariées de l’aide à domicile et du service à la personne, était à la manifestation avec une aide à domicile et admet ne pas en avoir croisé d'autres.
J'ai interrogé une dizaine de manifestants. Personne ne semble en connaître dans le cortège ce jour-là, alors qu'elles étaient appelées par les syndicats à venir défiler pour protester contre leurs conditions de travail par temps de Covid-19.
Un événement symptomatique de la profession : isolées les aides à domicile peinent à faire valoir leurs droits et valoriser leur métier.
« Des aides à domicile, je n’en connais pas ici, mais j’en vois plein aux Prud’hommes », remarque une conseillère prud’homale présente à la manifestation.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic