Le jugement du tribunal administratif est tombé ce mercredi 15 septembre : le permis de construire est confirmé pour Bouygues Immobilier qui pourra construire ses immeubles de standing sur les Pentes de la Croix-Rousse. Le collectif d’habitants mobilisés contre la gentrification perd cette bataille juridique, avec un « sentiment d’abandon et de déception » vis-à-vis de la nouvelle municipalité écolo.
Pourtant, la maire EELV du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, réaffirme partager ce combat contre la gentrification. Mais la municipalité lyonnaise ne dispose pas des « leviers juridiques et financiers nécessaires » pour retirer le permis de construire.
Depuis mai 2019, le collectif de riverain·es « Les Pentes contre Bouygues » livre une bataille contre le projet de Bouygues Immobilier qui compte raser les îlots de maisons et hangars tagués des Pentes de la Croix-Rousse (à l’angle des rues Lemot, Diderot et Pouteau), pour y construire un « ensemble immobilier » composés d’habitations (30 logements), de bureaux et de deux niveaux de parking en sous-sol (41 places de stationnement).

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…