
Lyon va vivre à partir de ce jour au rythme du street art. « Peinture Fraîche », c’est le nom du festival international dédié à discipline qui aura lieu du 3 au 12 mai 2019, un projet du Petit Bulletin en collaboration avec Cart’1 et l’association Troi3 à la direction artistique.
Pendant 10 jours, plus de 60 artistes engagés, aussi bien locaux (Lyon, Annecy, Saint-Etienne) qu’internationaux, investiront la Halle Debourg dans le 7e arrondissement au travers d’expositions de fresques peintes en amont et de performances de peinture et sculpture en live.
En tête d’affiche, l’artiste chilien Inti, un des plus grands muralistes de son temps sollicité dans le monde entier, l’artiste portugais écologiste Bordalo 2 et ses œuvres en 3D, notamment d’animaux, à partir de nos déchets, ou encore Gleo, artiste colombienne qui parsème les murs des capitales d’Amérique du Sud de ses fresques gigantesques…

L’oeuvre Bear de Bordalo II, à Turin, Italie, en 2016 ©BordaloII
Ateliers, conférences et résonances…
Regarder, mais aussi prendre part au spectacle. Outre le « mur d’expression libre » qui sera mis à disposition en continu pour permettre aux visiteurs de s’exprimer, le public est convié tout au long du festival à des ateliers participatifs très axés sur les nouvelles technologies : jeux vidéo sur smartphone et en réalité virtuelle, graffiti en vidéoprojection, sculpture à partir d’encombrants avec l’artiste Lor K, customisation, sessions tatto éphémères…
Au cours de sa visite, le public pourra écouter des conférences sur des thématiques diverses : le street art et la technologie, le street art dans le marché de l’art avec Thierry Ehrmann ou encore street art et migrations avec Rue89Lyon. Mais il y aura aussi de la musique et de quoi se restaurer !
Plus largement, c’est toute la ville que le festival investira sous forme de « résonances » avec entre autres des expos, des ateliers et de la musique. Un parcours dans la ville encore en cours d’élaboration avec entre autres une immense fresque des artistes réunionnais Kid Kréol et Boogie sur l’autopont du musée des confluences.
Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai 2019 à la Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7e. De 10h à 20h en semaine et de 10h à 22h les vendredis et samedis. Tarifs : 4 € l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Ils sont ¢hiant avec leurs grafitis, surtout quand c'est fait "sauvagement", si c'est dans un cadre où ils se sont concerté, là oui..., mais si c'est fait à la sauvette, ça rend des lieux dégueulasse et peu rassurant, donnant parfois (souvent) l'impression d'insécurité!
Bref il faut arrêter de faire comme ça partout sans demander l'avis des gens concernés et qui doivent subir ces nuisances!
Après ceux qui ne pensent qu'a faire leur fete des voisins tout en se melant des affaires Venezueliennes tout en étant pas voisin!