Habillage
Festival « Peinture Fraîche » : Lyon au rythme du street art
Cultures 

Festival « Peinture Fraîche » : Lyon au rythme du street art

actualisé le 04/05/2019 à 12h51

Jusqu’au 12 mai prochain, Lyon se connecte avec son histoire, via un tout nouveau tout fresh festival international de street art « Peinture Fraîche », prenant la suite d’un événement plus confidentiel mais de qualité, Wall Drawings et Trublyon. Au programme, plus de 60 artistes du monde entier, des ateliers participatifs, mais aussi de la musique et des hot dogs…

Lyon va vivre à partir de ce jour au rythme du street art. « Peinture Fraîche », c’est le nom du festival international dédié à discipline qui aura lieu du 3 au 12 mai 2019, un projet du Petit Bulletin en collaboration avec Cart’1 et l’association Troi3 à la direction artistique.

Pendant 10 jours, plus de 60 artistes engagés, aussi bien locaux (Lyon, Annecy, Saint-Etienne) qu’internationaux, investiront la Halle Debourg dans le 7e arrondissement au travers d’expositions de fresques peintes en amont et de performances de peinture et sculpture en live.

En tête d’affiche, l’artiste chilien Inti, un des plus grands muralistes de son temps sollicité dans le monde entier, l’artiste portugais écologiste Bordalo 2 et ses œuvres en 3D, notamment d’animaux, à partir de nos déchets, ou encore Gleo, artiste colombienne qui parsème les murs des capitales d’Amérique du Sud de ses fresques gigantesques…

L’oeuvre Bear de Bordalo II, à Turin, Italie, en 2016 ©BordaloII

Ateliers, conférences et résonances…

Regarder, mais aussi prendre part au spectacle. Outre le « mur d’expression libre » qui sera mis à disposition en continu pour permettre aux visiteurs de s’exprimer, le public est convié tout au long du festival à des ateliers participatifs très axés sur les nouvelles technologies : jeux vidéo sur smartphone et en réalité virtuelle, graffiti en vidéoprojection, sculpture à partir d’encombrants avec l’artiste Lor K, customisation, sessions tatto éphémères…

Au cours de sa visite, le public pourra écouter des conférences sur des thématiques diverses : le street art et la technologie, le street art dans le marché de l’art avec Thierry Ehrmann ou encore street art et migrations avec Rue89Lyon. Mais il y aura aussi de la musique et de quoi se restaurer !

Plus largement, c’est toute la ville que le festival investira sous forme de « résonances » avec entre autres des expos, des ateliers et de la musique. Un parcours dans la ville encore en cours d’élaboration avec entre autres une immense fresque des artistes réunionnais Kid Kréol et Boogie sur l’autopont du musée des confluences.

Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai 2019 à la Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7e. De 10h à 20h en semaine et de 10h à 22h les vendredis et samedis. Tarifs : 4 € l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.