1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Bron-Terraillon : le « quartier de Karim Benzema » cherche son nouveau visage

« Tant que le nom « Terraillon » sera là, il ne sera pas possible d’aller de l’avant », nous a-t-on souvent répété pendant nos reportages à Bron.

Édition abonnés
Bron-Terraillon-©Rue89Lyon/CamilleSimonet

Décryptage de l’impact du renouvellement urbain sur les habitants de ce quartier de banlieue, dans la Métropole de Lyon, et sur sa réputation.  
L’expression d’« enfant des quartiers » parfois utilisée pour qualifier Karim Benzema n’est pas tombée du ciel, elle trouve son origine à Bron-Terraillon, où il a en effet grandi.  C’est ici qu’il s’est initié au football dans le club du quartier, le SC Bron Terraillon.
La réussite du footballeur n’y a rien changé (au contraire puisque ce quartier est souvent présenté comme un poids encombrant pour lui) : une mauvaise image colle au quotidien des 9500 habitants de Bron-Terraillon, qui représentent un quart des Brondillants.
Classé zone de sécurité prioritaire (ZSP) par Manuel Valls en 2012, Bron-Terraillon avait alors une réputation de quartier difficile dû à des faits de délinquances qui étaient en hausse, notamment en 2013 sur la voie publique, comme le relevait la presse locale.
Pourtant, dans les chiffres, cette vision ne serait plus justifiée d’après Marianne Lefloch, conseillère à la maison du projet de Bron-Terraillon :

« Les statistiques de délinquance ont chuté fortement sur Terraillon, mais on est toujours confrontés à des problèmes d’incivilité. C’est terrible parce que la réputation du quartier colle alors que ce n’est pas justifié. »

D’ailleurs, pour prendre un exemple récent, il n’y aurait pas eu d’incident de type « voitures brûlées » à Bron-Teraillon et à Bron dans son ensemble cette année lors du 14 juillet, ni pendant les célébrations de la victoire à la coupe du monde football. C’est le maire de Bron (PS), qui le dit. Jean-Michel Longueval veut cependant rester « humble » :

« Je vais dire « tant mieux » mais je ne vais pas dire que c’est parce que on a la meilleure politique sociale de prévention. On ne fait pas plus que les autres villes. »

« Le nom « Terraillon » fait tout de suite peur »

Depuis le 20 février 2018, le quartier de Bron-Terraillon est en projet de renouvellement urbain pour cause de dégradation de l’ensemble des copropriétés, fragilité sociale et enfin la volonté de renforcer les « atouts du quartier » que sont le centre commercial, les aménagements d’espaces extérieurs de ce quartier du nord de Bron.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Urbanisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options