1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Chazay-d’Azergues, états d’âme d’une commune qui refuse les logements sociaux

La commune de Chazay-d’Azergues, au nord de Lyon, a été dernièrement mise sous le feu des projecteurs. En cause, sa propension depuis plusieurs années à ne pas respecter ses obligations de construction de logements sociaux. Dans le village, la polémique fait parler. Mais l’évoquer avec les habitants, c’est aussi ouvrir la porte à bien des inquiétudes voire des peurs.

Édition abonnés
À Chazay-d’Azergues, états d’âme d’une commune qui refuse les logements sociaux

« Multirécidiviste », c’est le qualificatif employé par la Fondation Abbé Pierre pour désigner les communes qui, depuis des années, ne tiennent pas leurs objectifs de construction de logement social.
Indubitablement, Chazay-d’Azergues mérite cette étiquette. Depuis la mise en place de la loi SRU en l’an 2000, la commune n’a respecté, en moyenne, que 5% de ses objectifs de construction de logement social.
Sur la même période, son taux de logement social est même passé de 5,18% à 4,23%. Une baisse qui l’éloigne pour l’instant des 25% que la commune sera censée avoir sur son territoire en 2025, comme l’y oblige la loi SRU, au nom de la mixité sociale (voir encadré).

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Entre-soi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Chazay d'Azergues#Entre-soi#Logement#loi SRU#Politique#Préfecture du Rhône#Société
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options