Habillage
Le jeu en ligne selon The Internet Archive
Les mémoires d'un pixel
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier "game over !", j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit - Arthur Rimbaud -
Blogs  Les mémoires d'un pixel 

Le jeu en ligne selon The Internet Archive

actualisé le 10/07/2018 à 16h09

Avec plus de 2400 jeux Dos et presque 900 jeux arcades actuellement jouables en ligne The Internet Archive est bien plus que la mémoire d’internet. La fondation ajoute à sa noble mission (conserver tout le Web) le plaisir de jouer, tout simplement.

Mame Full Set – 42 Go de Roms Mame pour 28000 jeux !

Qui est tombé sur les 42 Go de ROMs de jeux pour MAME à l’époque n’en est peut-être toujours pas revenu : la Multiple Arcade Machine Emulator, (ou Mame) est l’émulateur bien connu des fans de retrogaming destiné à Windows, Mac et Linux et qui transformera votre ordinateur en véritable borne d’arcade.

Cette impressionnante archive de 28 000 jeux vous permettra de découvrir les titres qui firent la légende du jeu vidéo, lorsque celui-ci traînait dans les café et les lieux mal-famés que l’on appelait « salles d’arcades » : Metal Slug,  Street Fighter, Pac-Man… autant de titres qui procureront à votre machine configurée via le-routeur-wifi.com peut être les même frissons que jadis, le confort de pouvoir zapper de l’un à l’autre d’un simple clic en plus !
Ce Mame Full Set est disponible ici

L’Internet Archive (ou IA pour les intimes) est un organisme à but non lucratif situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie et qui s’est consacré à l’archivage du Web. Ce projet sert aussi de bibliothèque numérique : des archives électroniques constituées de clichés instantanés de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio. Le robot d’indexation utilisé par l’IA est Heritrix, un logiciel libre. Le logiciel de numérisation de livres, libre également, est Scribe

900 jeux arcades jouables en ligne gratuitement

900 jeux d’arcades historiques tout simplement jouables en ligne ! Victime de son succès, le site est régulièrement HS, lui dont le sacerdoce est de conserver tout le web. Par la même occasion, le site qui fut fondé en 1996 s’est spécialisé dans le jeu vidéo d’arcade et s’est mis en tête de rendre disponible le plus grand nombre de titres sous forme dématérialisée et jouables gratuitement sur votre navigateur. Toutes les époques (entre 1970 et 1990) et tous les genres sont représentés :

The Internet Arcade is the culmination of some impressive coding effort by one Jason Scott and the team behind the multi-platform JSMESS (JavaScript Mess) emulator. The result is something to behold — sure, not every game is easy to play with a keyboard, and bugs abound, but the breadth of the project is simply stunning.

Saluons le travail incroyable de Jason Scott,  qui consiste à rendre compatibles les programmes avec javascript, afin de pouvoir les publier en ligne. S’offre à vous tout un pan de la culture vidéo-ludique mondiale…

2400 jeux dos jouables en ligne gratuitement

En 2015, The Internet Archive continue de plus belle avec l’ajout de 2386 jeux DOS qui font partie du patrimoine vidéo-ludique mondial pour l’éternité ! Nord et sudCastle Wolfensteinfr.vegaspalmscasino.com,  Prince of PersiaDune 2… (impossible de parcourir toute la liste ici…)

« Nous avons longuement travaillé dur pour n’avoir que des programmes pleinement opérationnels (…) vous connaitrez l’expérience analogique des programmes MS-DOS, dans votre navigateur, instantanément. »

Si l’on ajoute à cela des titres MSX, CPC, NES disponibles depuis novembre 2014, on a affaire ici à la plus grosse archive disponible sur le net qui soit jouable en ligne !


Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Achille Micral
Achille Micral
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier game over ! J'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

En BREF

« Le Français pour Tous » : la mobilisation autour de français langue étrangère continue

par Rue89Lyon. 244 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec le G6, Gérard Collomb délocalise le ministère de l’Intérieur à Lyon

par Laurent Burlet. 1 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manchester City – OL : encore un salut nazi parmi les supporters lyonnais

par Bertrand Enjalbal. 2 803 visites. Aucun commentaire pour l'instant.