Rue89 : Quel est le principe de cette mallette ? Pouvez-vous nous la décrire plus en détails ?
Fanny Prudhomme : Le kit est complet : chaque objet représente un organe du sexe féminin (col de l’utérus, trompes de Fallope, clitoris, vagin, etc). Et il faut assembler tous ces objets.
Je n’ai pas cherché à les représenter conformément à leurs qualités plastiques, mais à créer des analogies fonctionnelles. L’objectif est que les gens retiennent avant tout la fonction de chaque organe.
Avec cette mallette accessible à tous, j’espère favoriser le dialogue, aider à mettre des mots sur le sexe féminin et son fonctionnement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce kit ?
Je voulais m’inscrire dans une démarche de réappropriation de ce savoir.
En cherchant à changer de contraception, je me suis rendue compte qu’il était très difficile d’accéder à l’information sur ce sujet, de faire un choix libre. Pourtant, j’ai fait des études, j’ai reçu une éducation que l’on peut considérer comme privilégiée par rapport à d’autres.
J’ai commencé à fouiller et j’ai découvert tout une pensée féministe sur Twitter, le blog du médecin Martin Winckler… Dans le même temps, je découvrais qu’il existait très peu d’outils d’éducation sexuelle. Moi-même, durant ma scolarité, je n’ai jamais eu affaire à des outils pédagogiques adaptés.
Aujourd’hui, encore 84% des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu’elles sont 53% à le savoir pour le sexe masculin…
C’est pour cela que je trouve génial d’apporter une vraie représentation du sexe féminin aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes. Celui-ci est toujours nommé par la négative, on va dire aux petites filles : « Toi, tu n’as rien entre les jambes. »
J’aimerais que les femmes n’aient pas honte de leur corps ni de leur sexe, qu’elles en soient fières. L’appareil sexuel féminin est une incroyable machine !
Je trouve terribles les conséquences que peut avoir cette méconnaissance sur la vie des femmes.
En interrogeant des médecins pour mon projet, certains m’ont livré des anecdotes incroyables. A l’instar de cette jeune fille qui ne savait pas comment prendre sa pilule, et s’était inséré le cachet dans le vagin.
Comme le dit la professeure en sciences du langage Marie-Anne Paveau sur Matilda (un site consacré à l’égalité des sexes), avoir accès à la connaissance de son organe sexuel et de sa capacité à jouir est un véritable outil de pouvoir.
Quelqu’un qui est bien dans sa peau, à l’aise dans son corps, aura confiance en soi et trouvera plus facilement sa place dans la société.
L’anatomie féminine n’est pas qu’une question physiologique ou médicale, il y a bien un impact sociétal. C’est un outil pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Retrouvez l’interview dans son intégralité sur Rue89

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…