Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

6e circonscription du Rhône : votre député est Bruno Bonnell, après un bras de fer mémorable avec Najat Vallaud-Belkacem

C’est un duel du Rhône qui a focalisé toute l’attention et a même bénéficié des lumières médiatiques nationales. La 6e circo épouse parfaitement les contours de la ville de Villeurbanne et le combat s’est donc circonscrit là, sur cette terre jusque là tenue par le PS et son maire Jean-Paul Bret.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Bruno Bonnell au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©Éric Soudan

Bruno Bonnell en est sorti vainqueur, avec une campagne dure et des boulets à ses pieds qui ne devraient pas s’alléger tout de suite.

Face à Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS, le candidat de la République en marche a réussi le tour de force de tenir la corde pendant la campagne puis d’éjecter l’ex-ministre, qui avait pourtant labouré le terrain depuis deux ans au moins.

Bruno Bonnell au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon
Bruno Bonnell au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

Mais la campagne n’a pas été de tout repos. Tandis que Najat Vallaud-Belkacem n’a pas cédé un pouce sur le terrain, Bruno Bonnell a tenté d’esquiver les scuds.

Sur la dernière ligne droite, entre les deux tours, la tension est montée très haut. Ce que l’on a pu constater dans les débats d’entre-deux-tours qui ont opposé les deux candidats (voir la vidéo du débat Lyon Capitale ci-après, qui a dédié ses 25 premières minutes aux « dossiers Bonnell »).

Najat Vallaud-Blekacem s’y est montrée plus violente qu’à l’accoutumée, jouant ses dernières cartes et faisant montre d’une certaine forme de panique. On l’a ainsi vue accusant la presse locale de ne pas faire son travail d’investigation, promettant à Bruno Bonnell des révélations à venir, « avant ou après le second tour », exhortant les électeurs à ne pas lui faire confiance.

Son parti pris n’aura pas eu raison de Bruno Bonnell, qui peut s’attendre à de nouveaux scuds ou à devenir un objet d’intérêt médiatique tout particulier tant il prend bien la lumière.

Dix des douze députés LREM au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©Éric Soudan
Dix des douze députés LREM élus au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©Éric Soudan

> Résultats du 2nd tour

Bruno Bonnell (LREM) 60,32%

Najat Vallaud-Belkacem (PS) 39,68%


#Bruno Bonnell

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options