
L’avez-vous envisagé, monsieur le Président Emmanuel Macron, vous qui avez pourtant tellement parlé de lutte contre les inégalités.
Le ministre de l’Éducation nationale rouvre à la veille des vacances estivales un dossier sensible, celui des rythmes scolaires. Jean-Michel Blanquer souhaite assouplir le système mis en place et laisser la possibilité aux maires de revenir à la semaine de 4 jours. Rue89Lyon
Ce mercredi matin, c’est la mère de Mathis, un élève de CP et copain de mon fils, qui nous explique pour la énième fois que son poussin est absolument crevé depuis qu’on lui a calé une matinée d’école le mercredi matin. Merci Anne/mamandeMathis pour ce retour d’expérience.
À côté, c’est Florian/papadeCamille qui pense aussi que c’est “vraiment mieux de repasser à 4 jours” mais qui se demande si sa belle-mère va pouvoir garder sa progéniture le mercredi dès 8h30 plutôt qu’à partir de 11h30. On est impatient de connaître tes arrangements familiaux Florian.
Fatia/mamand’Inès est paniquée à l’idée de devoir trouver une nounou en urgence (commencer à chercher fin juin pour début septembre, en effet, c’est carrément l’urgence) pour garder sa fille le matin.
On est devant l’école, ce mercredi, en train d’éviter de s’écouter les uns et les autres, étalant nos problèmes persos, nos jobs, nos belle-mères, nos angoisses de modes de garde et nos agendas.
« Le jeudi après-midi, on ne peut plus rien faire avec eux »
Le décret qui doit revoir les rythmes scolaires a été examiné et présenté au corps enseignant le 8 juin. Il doit être publié dans sa version finalisée fin juin (Les Échos en donne le contenu). Entre temps, les sénateurs qui se penchaient sur cette réforme depuis plusieurs mois ont rendu dans l’urgence leur rapport, au regard du calendrier imposé par le ministre. Ils indiquent qu’il ne faut pas revenir à la semaine de 4 jours telle qu’elle se présentait avant 2013. Les organisations représentatives des enseignants sont quant à elles partagées. Rue89Lyon
Les instit’, elles (ce sont en l’occurrence uniquement des femmes) aussi sont invitées à s’exprimer.
Je les entends expliquer qu’en termes d’apprentissage, “c’est vraiment génial d’avoir cinq matinées, surtout pour les grandes classes, on parle pas des maternelles c’est un autre sujet”.
Mais -parce qu’il y a un mais et parce que dans notre école les enseignantes optent pour le retour à la semaine de 4 jours :
“Sans pause le mercredi, les enfants sont vraiment vraiment fatigués le jeudi après-midi, on ne peut plus rien faire avec eux. Sans parler des activités périscolaires du vendredi après-midi, même si ce n’est plus avec nous, on sait que c’est un grand moment d’incivilités”.
Ah bon. Et faire en sorte que ça ne le soit plus, par exemple, ce n’est pas envisageable ? Collectivement, on peut éduquer les petiots à bien se conduire avec les animateurs, certainement. D’autant plus que nous nous trouvons dans un établissement qu’on qualifie de “tranquille”.
Inégalités renforcées et Mathis toujours épuisé
Pour ma part, mère de deux enfants (une en maternelle et un autre en élémentaire), je trouve délirant que l’on donne cette possibilité de différencier la scolarité publique, d’une commune à l’autre. Et cela, dès la rentrée prochaine.
À Lyon, la mairie fait savoir que la semaine de 4,5 jours serait maintenue “au moins pour l’an prochain” (année scolaire 2017/2018). Dans d’autres communes de l’agglo plus petites, comme Pierre-Bénite, on annonce déjà un retour à la semaine de 4 jours. La ville d’Oullins s’est lancée dans une consultation des familles et enseignants. Rue89Lyon
Je trouve aussi délirant qu’on ne donne pas sa chance à ce rythme de 4,5 jours d’école, alors que sa mise en place, à la rentrée dernière, a été une énorme galère et qu’on pourrait finir par avoir quelque chose de pas si mal.
Je trouve délirant que des communes demandent leurs avis aux gens pour choisir une option pour septembre prochain.
La garantie de l’intérêt général, à qui l’a-t-on confié ? Ou alors on décide de se pencher tous sur le cas du petit Mathis qui baille quand sa mère lui parle (on se demande si c’est l’école qui le fatigue).
Il me semblait que le grand enjeu de ces nouveaux rythmes était d’une part d’étaler et d’améliorer le temps de travail (avec des matinées où les enfants sont plus aptes à apprendre) et de leur proposer des activités, sportives, artistiques, etc., dans un temps “périscolaire”.
Je suis inquiète de ce que d’une ville à l’autre, les inégalités se renforcent, avec des schémas différents.
Les mairies se sont retrouvées il y a un an à devoir mettre en place une réforme sans aide et à trouver des animateurs pour faire faire aux élèves qui du volley, qui de l’espagnol (pour les chanceux), qui des dessins au feutre et des colliers de perle.
C’est peut-être de ça qu’on aurait pu discuter. On aurait pu réfléchir à la qualité de ce que l’on propose aux enfants dans le temps périscolaire, à la gratuité de cela. Pas juste au fait que Mathis soit pénible chaque mercredi à 11h30.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
stop aux ideologies retour au pragmatisme et aux 4 jour pour le bien etre de tous enfants enseignants et parents
l ecole n est pas une garderie les parents trouvent des solutions pour le mercredi depuis 50 ans il faut arreter ces betises !
quant a ceux qui préfèrent aller à l’école que chez papy mamy... eh bien il faut s'interroger !! il y a comme un probleme !! normalement les enfants aiment aller chez leurs grands parents comme la grande majorité aiment être à la maison
cela fait 26 ans que j'enseigne j'ai vu des centaines d'enfants et je suis moi même parent !
mes 3 enfants osnt vraiment differents mais aucun n'aimait pas être à la maison et réclamait l'école !
il faut arrêter de nous prendre pour des idiots !!
Les enfants ne demandent qu à ravoir. La pause du mercredi !
Il y a 20 / 30 ans la vie n était pas la meme ! Il faut vivre avec son époque ! Avec votre raisonnement on devrait revenir à la semaine des 50h légale au début du siècle dernier ..
Les enfants font déjà assez d heures à l'école redonnons leur ce repos en milieu d semaine et cette soirée du mardi soir pour décompresser , cette fatigue inutile nuit aux apprentissages
Les pays qui ont les meilleurs résultats ne sont pas forcément ceux qui ont un nombre d heures de cours plus élevés .
Vous pouvez trouver cette étude sur Google
Pour moi les experts ce sont les enseignants et à ce titre je peux vous dire comme 90 % de mes collègues que les enfants sont plus fatigues sans la coupure du mercredi .
2 eme chose partout où des sondages sont organisés le retour aux 4 jours est plébiscité aussi bien par les parents que par les enseignants
Si comme vous dites bcp de communes vont rester à 4 jours et demi en 2017 c est qu elles n ont pas le temps de se retourner ou qu elles sont menés par un maire socialiste qui par idéologie refuse de concerter ou d organiser des sondages pour revenir aux 4 jours .... mais cela ne risque pas d être tenable éternellement enseignants et parents vont se manifester
Enfin l école n a pas vocation à se transformer en centre de loisirs, je comprends que les animateurs ne veulent pas perdre leurs heures de travail mais il y a sans doute des solutions pour replacer leurs heures à d autres moments...
Ne pas revenir aux 4 jours pour cette raison est un non sens , le premier objectif de l'école c l éducation les apprentissages la dispense de savoirs... ils sont mis à mal par cette réforme coûteuse et o combien fatigante
Alors je dis stop ! Et je dis DEMOCRATUE laissons parents et enseignants voter ! Et on verra si vous êtes toujôurs majoritaires à vouloir garder coûte que coûte cette organisation coûteuse et fatigante !
Ce qui se passe dans les autres pays n est pas forcément transposable chez nous !
Aux USA ils n ont que 30mn de coupure le midi dans les pays du nord ils sont sur 5 jours mais finissent plus tôt car les parents finissent plus tôt .....
Les pays qui obtiennent de meilleurs résultats sont ceux qui mettent plus de moyens , classes dédoublées réseaux aides plus petits effectifs.......
La réforme des rythmes scolaires a été la pire réforme que l on ait connue
Non seulement elle coûte très cher mais en plus elle n apporté que de la fatigue ! Alors j encourage tous les enseignants et les parents à organiser des pétitions partout où les maires ne bougent pas , il faut arrêter ce grand n'importe quoi !
les enfants sont trop fatigués
l'animation n'est pas la priorité de l'école , on a besoin des animateurs pour les centres de loisirs les centres aérés mais pas pour rallonger les journées et semaines scolaires !
En aucun cas de la fatigue supplémentaire ne peut aider les enfants en difficulté
Chaque rentrée cette question se pose, d'un coté certains voudraient un petit "break" tout les 2 jours, de l'autre, certains voudraient partir en weekend 2 jours... dont de nombreux bobos parisiens mais aussi certains "muté" en region parisienne dans certains établissements difficiles. Comment faisaient les anciens ? se donnaient-ils des "breaks" ? faisaient-ils la demie-journée ? les samedis matins ou les mercredis matins ?
Je suis père de 2 enfants scolarisés à Oullins. Notre maire souhaite revenir à la semaine de 4 jours. Je suis contre ce retour en arrière. J'expose mon argumentaire dans un article qui a été publié par la revue les cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Semaine-de-quatre-jours-l-argumentaire-a-charge-d-un-parent-d-eleves
En effet, les enfants accusent une fatigue aujourd'hui et de manière problématique. Mais le problème de fatigue s'accroissant est le même chez les ados. C'est se leurrer de penser que c'est les nouveaux rythmes éducatifs et éviter de remettre en cause notre propre vie familiale, nos règles vis-à-vis des heures de sommeil, des expositions aux écrans (la luminosité de ces derniers décalent la perception du jour de nos cerveaux), et au niveau de la société la fuite des responsables politiques en faveur de rythmes éducatifs bienveillants pour tous.
Et si on voit encore plus grand, la réforme est arrivée dans un contexte de mal-être général avec la crise qui n'a de cesse d'insécuriser les gens.... Familles et enseignants peu reconnus par les pouvoirs publics et la société.
Le seul bémol de cette réforme c'est la temporalité de sa mise en oeuvre pour moi.
Les enfants réussissent mieux en répartissant les apprentissages sur plus de jours en concentrant moins ces derniers sur une seule journée, car il faut laisser au cerveau d'assimiler et structurer les connaissances. Pour les activités de l'après-midi, la réussite est dans une meilleure cohésion entre les enseignants et les animateurs : créer des projets communs où les compétences de chacun seront mis à profit de l'élève... Car j'ai lu dans les commentaires qu'il fallait changer avec notre temps. Ce changement n'est pas de repasser à une semaine à 4 jours avec des enfants qui doivent avaler les connaissances de manière concentrée, mais de travailler ENSEMBLE pour construire des projets éducatifs et pédagogiques cohérents, bienveillants et enthousiasmants pour Tous. Arrêtons de penser chacun dans son coin qui fait l'apanage des déresponsabilisations politiques, mais pensons ensemble et respectueux de chacun et de manière intelligente au regard des apports scientifiques, des rapports d'éducation comparée pour avoir une école française où la devise républicaine aura réellement du sens.
Enseignante depuis plus de 20 ans (en CP depuis environ 10 ans), je confirme à quel point la mise en place de cette réforme a été contre-productive pour les élèves, ainsi que pour nous, leurs enseignants. Oui, les élèves sont plus fatigués par ces semaines continues ; oui, ils sont moins concentrés ; oui, ils sont plus agités. Et oui, nous, les enseignants, nous sommes moins patients, car nous aussi, nous sommes plus fatigués (nous ne sommes pas des machines). Nous avons moins de temps pour préparer notre classe au calme. Que pensez-vous que nous fissions de nos mercredis matins auparavant ? Et oui, nous préparions notre classe sereinement... Alors que là, il faut faire le même travail intellectuel le mercredi après-midi après avoir passé déjà 3 heures en classe... Je peux vous assurer que ce n'est pas du tout la même chose... Car ne l'oublions pas, outre les heures passées devant vos enfants en classe, nous travaillons encore beaucoup aux tâches qui sont pour vous "invisibles" : préparations, corrections, recherches pédagogiques, rencontres avec les familles, réunions d'équipe, concertations, préparations de sorties, etc. A nos 24h hebdomadaires en classe, vous pouvez ajouter 20h de travail en sus. Alors oui, Madame, notre équipe pédagogique, nos élus, nos parents d'élèves (qui y sont favorables à plus de 80%), nous sommes tous unanimes pour revenir à la semaine de 4 jours. Ainsi, ne verrai-je peut-être plus la petite Sandra (prénom modifié volontairement) s'endormir sur son bureau, alors que, à quelques centimètres d'elle, je donne toute mon énergie pour lui apprendre à lire !
et dire que de toute façon il faudra les lever est un faux problème. Etre à l'école et être chez une nounou ou dans un centre de loisir ne demande pas la même attention.
Et enfin pour en avoir parlé autour de moi, je n'ai pas entendu un seul parent dire qu'il préférai la semaine de 4.5 jours. Donc votons, consultons les parents et les enseignants et nous verrons bien ce qu'il en sort.
Et concernant la fatigue, il ne s'agit pas d'un problème subjectif comme vous le laissez entendre dans l'article (et je trouve un peu méprisant cette idée que la maman de Mathis ne puisse pas représenter un point de vue commun...) mais bien de constats venant des éducateurs. Ils sont assez unanimes. Selon ceux de l'école de mes enfants le changement a été très marqué : en maternelle (et je pense en effet qu'il aurait fallu réfléchir à la question du niveau aussi...) la journée du vendredi est une journée à vide car les enfants sont épuisés...
Mais ils sont bien heureux de ne pas avoir de frais de nounou supplémentaire...
De plus leur enfant pour aller c/ la dites nounou se lèvera à la mm heur que n'importe quel jour de la semaine... de plus ds la plupart des ecoles le mercredi est le jour ou les cours demandent le moins d'attention aux enfants....
Partant du fait que les enfants seront fatigué fé la même façon pourquoi leur imposer à nouveau un rythme différent.. .????
Ne sont ils pas plus fatigué parce qu'ils veillent le soir jusqu'à point d'heure...?? (Entre tablette shat avec le portable et télé) ils n'ont que l'embarras du choix pour veiller tard....
Que chaque parent surveille l'heure de coucher de son enfant et lui permette un nombre d'heures de sommeil raisonnable et cette discutions n'aura pas lieu d'être.