SUR LEMONDE.FR
Il y a trois ans, le club de football d’Evian-Thonon-Gaillard (ETG) perdait la finale de la coupe de France contre Bordeaux, après un parcours exceptionnel marqué notamment par la victoire contre le PSG de David Beckham et Zlatan Ibrahimovic.
Deux ans plus tard, le club savoyard descendait en Ligue 2. Relégué parmi les amateurs de la CFA en juillet 2016 par la DNCG, « le gendarme financier du football français », la formation croule sous une dette de plus de 16 millions d’euros.
Et aujourd’hui, il n’y a même plus d’équipe sénior. Mercredi 7 décembre, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire du club.

Gaston Lacroix, maire divers-gauche de la ville locale de Publier, revient sur cette descente aux enfers :
« C’est sidérant qu’on en soit là, trois ans après une finale de coupe de France. On a l’impression que l’ETG n’a jamais existé. L’esprit du départ où on forme des gamins main dans la main, je sentais qu’il n’était plus là. »
La faute reviendrait principalement à des rivalités en interne, estime Jean-Louis Escoffier, co-président de l’association du club de 2005 à 2014 :
« A la base, le projet était articulé autour d’une bande de copains. Mais les gens ont pris la grosse tête. Le foot rend fou. On a accompli un super boulot jusqu’en 2013. Après le départ de Danone en 2014, il n’y avait plus personne. Ce fut une catastrophe. »
L’article revient en détail sur l’histoire incroyable de ce club, « l’une des plus incroyables ascensions du football français » et sur les coulisses de son « naufrage ».

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…