Avec cette nouvelle vidéo diffusé mardi 23 février, l’association de défense des animaux dits « de consommation » pointe l’abattoir bio de la petite commune du Vigan.
Ces nouvelles images dévoilées ce mardi 23 février par l’association L214 basée à Lyon montre une fois de plus la maltraitance animale dans un abattoir.
Cette fois-ci, quelques mois après le scandale de l’abattoir d’Alès, la vidéo est tournée dans un abattoir certifié bio « qui fonctionne en circuit court et qui approvisionne des boucheries locales ».
L’idée est de prouver que le traitement réservé aux animaux destinés à la consommation ne diffère pas selon les labels.
Comme l’association en a l’habitude, les images sont présentées par une « vedette », en l’occurrence, ici, la chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick.
Les images ont été tournées entre juin 2015 et février 2016.
On voit d’abord des moutons jetés contre l’un des enclos de l’abattoir.
Des cochons qu’un employé n’arrive pas à étourdir avec la pince électrique finissent par brûler.
D’autres employés s’amusent à donner des chocs électriques à des moutons.
Après leur étourdissement, on voit des animaux suspendus reprendre conscience juste avant d’être tués avec un couteau. Et la voix off de préciser :
« les animaux mal étourdis devraient recevoir un étourdissement de secours. Ce n’est pas le cas à l’abattoir du Vigan ».
En conclusion de la vidéo, la chanteuse précise la volonté de l’association de défense des animaux : la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs. Une pétition a été mis en ligne.
L214 a également porté plainte contre l’abattoir du Vigan.
> Billet de blog mis à jour le 24/02 à 8h45 avec l’annonce de la fermeture de l’abattoir et l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…