Le Manboo est un cybercafé dans le centre de Tokyo. Les clients ordinaires y restent une heure ou deux. D’autres y passent leur vie. Masata a 39 ans. Il est webmaster et vit depuis deux ans dans un box de 4 m², en face de son ordinateur. Les parois de la pièce ne vont pas jusqu’au plafond. La nuit, il entend les bruissements de la vie, dans les autres compartiments.
Face caméra, il raconte avoir « voulu se libérer des tracas du quotidien » (voir le documentaire ci-dessous).
Le film est joli, intriguant et un peu triste. Il est une parfaite introduction au nouveau média qu’entendent lancer Jérôme Plan, un journaliste lyonnais, et ses collègues : 99.
99 ferait référence aux « 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas ».
C’est avec ce pitch que ce « média vidéo à but non-lucratif », entend se faire financer sur la plateforme participative Ulule.
99 déplace légèrement la focale en évoquant les films qui ne passent pas le filtre télévisuel « classique ». C’est ce qu’explique Jérôme Plan :
« C’est vrai que les médias qui se lancent disent tous vouloir raconter des histoires qu’on ne voit pas ailleurs. Mais là, nous constatons tout de même que beaucoup de films n’arrivent pas à franchir la double barrière de la production et de la diffusion. »
99 ira donc chercher des docus restés confidentiels et leur donnera un nouvel élan en les traduisant en six langues. On est pas très loin du schéma de fonctionnement d’Euronews dont la plupart des membres de 99 sont salariés.
Les vidéos sont mises en ligne sur YouTube et les réalisateurs libres de « faire ce qu’ils veulent » avec les adaptations/traductions. Seules obligations : que le film reste accessible sur YouTube et que l’équipe garde le droit d’y ajouter de nouveaux sous-titres. Les dispositions juridiques précises sont encore en discussion.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…