
Délit de faciès à Modane : les douaniers lisent dans la pisse maintenant ?
Juste avant la frontière, les montagnes sont giganstesques. Imposantes et magnifiques. Dans le train, nous sommes de petites bestioles. Minuscules. Mais certains sont plus petits que d’autres.
Modane, la douane française entre dans le train Paris-Milan. Ils n’ont pas l’air commode avec leurs gants noirs, leurs gilets pare-balles et leurs uniformes.

Deux Erythréens à la gare de Modane en juin, après avoir été libérés avec une « attestation » leur enjoignant de quitter le territoire français. Contrôle de la police française sur le quai de la gare de Bardonecchia en juin 2015. ©Benjamin Vanderlick
Ils hurlent :
« C’est à qui cette valise ? S’il-vous-plaît, c’est à qui ? Pour la douane !»
Et puis, ils passent leur chemin, une fois identifié le propriétaire du sac. Parfois ils ajoutent :
« Z’avez un autre bagage ? »
A lire également, notre reportage réalisé en juillet dernier à Modane. Cette ville nichée en Savoie est le deuxième point de passage le plus important entre l’Italie et la France (après Vintimille). Les migrants y sont interpellés en nombre, selon une pratique policière qui confine à l’absurde.
Rue89Lyon
Rien de plus. Dans le train, il y a des français, des italiens, des franco-italiens. Des personnes habituées à faire ce trajet entre Paris et Milan. Certains n’ont pas de valise, ils font l’aller-retour dans la journée, probablement entre Lyon et Turin, c’est rapide, même sans la LGV.
Et puis, il y a mon voisin d’en face. Il regarde son portable depuis que nous sommes passés par Chambéry.
« – C’est à vous ce sac ?
– Euh… Yes. »
La réponse sonne mal aux oreilles des douaniers. Mon voisin est noir, il ne parle ni français, ni italien, et très mal anglais. Pour tout baluchon, il a un sac à dos plein à craquer et très usé. Suspect. Le douanier lui demande son titre de transport, que mon voisin tend, en règle. Puis, il lui demande son passeport. Même scène : mon voisin, qui commence à se décomposer, tend sa carte d’identité. Tout a l’air en ordre.
Pardon de ne pas avoir pissé, moi aussi, dans un verre

Contrôle de la police française sur le quai de la gare de Bardonecchia en juin 2015. ©Benjamin Vanderlick
Le douanier lui demande d’où il vient, chez qui il était, pourquoi, où il se rend, chez qui, pourquoi. Pourquoi vit-il à Padoue ? Alors, non content d’avoir un passager en règle et coopératif, le douanier demande à mon voisin de le suivre dans le couloir. Je suis atterrée, je secoue la tête dans un signe de désapprobation et reçoit un regard tueur en guise de réponse.
Dans le couloir, je vois mon voisin tendre son sac, les douaniers fouiller dedans, analyser chaque objet. Et puis je ne comprends pas. Soudain, le douanier ouvre la porte des toilettes, mon voisin y entre, la porte reste ouverte et le douanier passe la tête pour regarder. Je me dis alors que la douane lui demande de se déshabiller afin de voir si il aurait un truc collé sur lui. Mais non. C’est encore pire que ça.
Mon voisin ressort des toilettes, tend un verre au douanier. Un verre de pisse. Le douanier lève le verre à la lumière. La jeune douanière, restée en retrait jusque-là, se met à regarder, elle aussi, la pisse à la lumière. Ils pensent y voir l’avenir ? La preuve d’une quelconque culpabilité ? Ils ont scruté la pisse, comme des cons, pendant un temps qui m’a paru interminable.
Quand mon voisin est venu s’installer en face de moi, ses yeux rougis de colère et de honte essayaient de ne pas céder à l’humiliation.
Je vous demande pardon, voisin, de ne pas m’être levée pour demander aux douaniers de pisser, moi aussi, dans un verre.
Monsieur qui vous outrez de tout, arrêtez de vivre dans le monde des bisounours ! Vous décrivez une situation tout à fait normal du travail des fonctionnaires des Douanes dans la lutte contre les stupéfiants.
Que cela ne tienne, ce n est pas en restant assis sur votre siège à jouer les humanistes ou en bloguant derrière votre pc au chaud chez vous que cette lutte avance.
A écouter des gens comme vous, c'est toujours les méchants agents... Oui les mules existent, encore plus sur certains axes. La lutte contre les trafics et dans les missions de la douane... Ces mules qui sont régulièrement interpellés sont des victimes qui sont utilisés tels des objets. Au lieu de vous en prendre aux agents appliquant des procédures légales.. Pourquoi pas écrire sur ces personnes qui utilisent des mules... Ah oui c est vrai c est sûrement plus dangereux de S attaquer à des hommes et femmes qui n ont comme seul doctrine le profit et la correction de ceux qui leur barre la route.
Ce genre de comportement est purement français. Mettre des contrôles, vous êtes pas content, les enlevez vous demander de les remettrent... Bref le sentiment râleur de base du français lambda.
Les éléments.. " J aime pas les services de sécurité " montre avec expérience que les personnes qui tiennent ce type de propos sont les premiers à vouloir par contre l interventions rapide de ces derniers quand cela touche leurs biens ou leur personne.
Pour finir sur ce que vous pensez être un article ô journalistique... Quand un douanier regarde un verre de pisse comme vous dites.. C est pas pour lire dedans. Mais regarder le test colorimétrique se trouvant sur ce récipient! Comme un médecin pour les tests albumine ou diabètique... Rien de sorcier..
Donc renseignez vous au lieu de critiquer. La critique est facile mais la recherche de la vérité est plus dur visiblement pour vous
C'est aussi simple que cela, donc si ces personnes se plaignent de controles intempétifs, c'est parce qu'ils sont dehors très souvent.
Je me suis renseignée sur le travail des douaniers et je sais donc qu'il s'agit de la recherche de stupéfiants. Cependant, en tant que passagère, j'ai été retourné par le traitement de la personne obligée d'uriner et de voir le liquide brandit à la vue de tous
Je ne critique pas la lutte contre la drogue, évidemment ...
Premièrement ils bossent pour votre sécurité, deuxièmement vous devriez savoir (apparement non!!!!) qu'il y a un courant de fraude aux bouletteux sur ce genre de trajet, et donc de la drogue qui arrivera dans les mains des enfants à la sortie des collèges ou lycées... Mais malheureusement comme tout bon bobos Français vous criez au racisme avant même de savoir de quoi il retourne...tellement facile !!! Donc (je suis douanier à Roissy aéroport) la douane fait à la tête du client.....merveilleuse nouvelle, jusqu'a maintenant je me suis toujours fié à mes intuitions et ça a toujours payé ! Peu importe la couleur des gens quoi que vous puissiez bien en penser ! Mais sur un vol qui arrive d'un pays Africain "dit sensible" je ne vais pas systématiquement contrôler des blondes aux yeux bleus et à forte poitrine...quoi que pourquoi pas....souvent dans ces vol il n'y en a pas malheureusement pour mes yeux ! Donc plutôt que de dire que le contrôle se fait au faciès, dites plutôt que le control se fait en fonction de la provenance sensible ou pas ! Et Bizarrement la couleur du racisme que vous dénoncez n'a toujours qu'une seule couleur !!! les méchants forces de l'ordre qui sont blancs et qui contrôlent toujours les personnes de couleurs....foutauises combien de fois on m'a répondu vous me contrôlez parceque je suis noir ? et moi de répondre vous dites ça parce que je suis blanc et vous ne supportez pas d'être controlé par un blanc?....Et bien ma chère Audrey on m'a répondu plusieurs fois je n'aime pas les blancs voila pourquoi je ne veux pas que vous me contrôliez !!!!!!! Mais ça rassure toi ma chère Audrey ni toi ni aucun journalistes ne sera là pour le relater!!!!! tellement facile de se cacher derrière le méchant blanc qui fait un contrôle raciste !!.... Et s'il regardaient la pisse comme tu dis c'estq ue peut être ils avaient fait un test et qu'ils regardaient si l'urine changeait de couleur suite à une goutte de produit tests tombé dedans par inadvertance ou autre....Mais comme le venin est plus facile à cracher qu'a avaler tu ne t'es même pas poser la question d'aller leur demander pourquoi il regardait ses urines...et si les douaniers font faire un test de dépistage c'est que la personne avait un discours qui ne concordait pas avec ses valises, que le trajet était suspect etc etc etc...... Méchant douanier và !!!
Je comprends le travail de douanier, j'ai juste trouvé la méthode brutale face à un homme qui semblait ne pas comprendre ce qui lui arrivait
L'individu aurait été blanc, vous n'auriez pas intitulé de manière aussi racoleuse (et diffamatoire) votre article.
Assumez ce que vous écrivez, il faut savoir boire le calice jusqu'à la lie...
Votre candeur m'afflige moins que votre ignorance et vos propos bien familiers, eu égard à votre pseudo statut de journaliste.
"Ils ont scruté la pisse, comme des cons..." : voilà une piètre image pour cette administration aux multiples missions, entre autres la protection du citoyen. Insultant.
Vous semblez offusquée, face à ce terrible "délit de faciès". Martin Luther King disait "Nothing in all the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity."
Si l'on ne vous fait pas "pisser dans un verre", c'est sans doute parce que cette administration dépendant du ministère des finances et garante des bonnes dépenses de l’État (donc du contribuable) anticipe le résultat et ne souhaite sans doute pas gaspiller un test urinaire destiné au dépistage des stupéfiants avec vous (vous savez, ces substances interdites à la consommation et qui font bobo à la tête). Je m'en remets au fameux "flair du douanier". Mais votre morceau de bravoure est tout de même éloquent.
En revanche, il existe des filières... Bien ancrées dans certains flux et certains vecteurs je présume, et donc le ciblage peut s'avérer plus porteur...
Ingérer et transporter des drogues dans l'organisme pour une poignée d'euros, voilà ce qui est dégradant pour l'humain. Une exploitation de la misère humaine parmi tant d'autres, pour satisfaire la cupidité d'organisations surprenantes par leur pouvoir de nuisance et leur puissance financière.
Et si vous vous adressiez directement à l'administration concernée ? peut-être en apprendriez-vous enfin quelque chose plutôt que de disserter sur de pseudos cabales... J'ose vous donner un conseil : revenez aux fondamentaux enseignés en école de journalisme. Confrontez l'information, recoupez-là, plutôt que vous limiter à de la chronique chargée de poncifs. Nul et sans saveur. A l'inverse de la cuisine piémontaise ou savoyarde.
Informez-vous, plutôt que désinformer et insulter. Vous y gagnerez en crédibilité, ma chère Audrey !
Mais comme vous l'avez remarqué, il s'agit d'une chronique, et non d'un article. Et la chronique est forcément orientée ! Je ne voulais pas être insultante, mais je voulais partager cette histoire car en tant que passagère, j'ai été choquée par le traitement reçu par cet homme qui ne parlait ni anglais, ni français, ni italien, et qui a uriné porte ouverte dans un train. Un traitement brutal, à mon avis.
>"je suis entièrement d’accord avec vous, transporter des drogues dans l’organisme est dégradant, dangereux … et bien entendu, heureusement qu’il y a des professionnels qui luttent contre ces trafics." Je suis ravi que vous partagiez ce point.
> "Mais comme vous l’avez remarqué, il s’agit d’une chronique, et non d’un article. Et la chronique est forcément orientée ! " La chronique est par définition un article orienté. Vous diffusez malgré tout une information.
> "Je ne voulais pas être insultante..." Trop tard. >"mais je voulais juste partager cette histoire car en tant que passagère, j’ai été choquée par le traitement reçu par cet homme" C'est homme à été je pense traité normalement, mais je comprends l'empathie dont vous faites preuve. Un contrôle n'est pas un acte anodin. Il est l'expression d'une autorité (ex. Un contrôle d'alcoolémie, de sécurité aérienne...). Ce qui m'amuserait en revanche, lors d'un de vos trajets, c'est que vous appreniez que votre gentil voisin est connu par les services (tortures, escroquerie, viol, trafic de stups... )! Sans tomber dans la paranoïa, il y a souvent des surprises...
>"ne parlait ni anglais, ni français, ni italien" on ne peut pas maîtriser tous les idiomes du monde... les principaux suffisent dans un premier temps.
>" et qui a uriné porte ouverte dans un train." Un détail. Demandez au service pourquoi. Ce n'est pas par plaisir.
> "Un traitement brutal, à mon avis" C'est votre avis. Sauf que vous êtes une "professionnelle". Et moi je pense que vous avez fait preuve de légèreté, en traitant avec condescendance un sujet moins simple qu'il n'y paraît. La brutalité dans ces lignes touche plutôt les douaniers (des cons racistes qui lisent l'avenir des voyageurs dans leur pisse) Ne vous réfugiez pas derrière l'argument de la chronique. C'est simpliste, et pas très pro.
Je suis douanier, fier de l'être, et ce que vous décrivez là, c'est tout simplement notre métier, dans le cadre de lutte contre la fraude...
Alors enlevez vos œillères sur le monde qui vous entoure, et si c'est pour continuer à pondre des ersatz d'articles, pitié, arrêtez de publier...
Vos brillantes interventions justifient la recherche de drogue dans les urines uniquement chez les noirs ? pas de quoi être fiers, les racistes ...
Retournez donc sur fdesouche ou autre site mieux adaptés à vos propos. Ici, vous êtes des rigolos.
Nous autres, les humains, avons honte de l'attitude des douaniers et de vos propos.
Adieu
Malheureusement pour toi, il n'y a pas que les gens de couleur qui ingèrent. Et inutile de perdre du temps en te divulgant certaines informations.
Reste dans ta chaumière au chaud et évite d'y sortir cet hiver, tu risquerais d'attraper froid. Dans la vraie vie, c'est souvent différent que devant l'écran.
En revanche, il existe des filières… Bien ancrées dans certains flux et certains vecteurs je présume, et donc le ciblage peut s’avérer plus porteur…"
Hahaha ! les pilotes et les passagers d'"Air cocaïne" étaient de quelle couleur ?
Vous vous enfoncez dans la défense des recherches de drogue (ou autres) par les contrôles au faciès.
Les douaniers n'ont rient trouvé à reprocher à ce monsieur. Vous croyez qu'ils lui ont présenté des excuses ? mais non, c'était normal qu'il ait été contrôlé, puisqu'il était noir ... beurk :-((
Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable?
Vous mélangez tout, cela satisfait votre dialectique. C'en devient drôle !
Au fait, les 600kg de coke n'étaient ni ingérés, ni insérés...
Bonne nuit Caro ! Et n'oubliez pas d'éteindre en partant.
Ça se voit que tes une ancienne douanière et que tu connais les 17000 de France et que tu connais toutes les procédures pour en connaître autant ! ! ! !
Respect ! !!
Et maintenant tu fais quoi de ta vie a part juger les gens qui font leur boulot ? ?
Tu dis que ce douanier est raciste car il est blanc ? ? Ben mince tes au courant que le racisme na pas de couleur ?
Il faudrait ne pas contrôler les gens noirs selon' toi ?? A comprendre qu'il NY a que toi qui voit les différences de couleur des gens
Tirer la conclusion à la suite de votre maigre "expérience" (1 contrôle) qu'il s'agit de racisme, c'est complètement absurde.
Il est confortable d'écrire un article démagogique derrière son écran ; il est plus difficile sur le terrain de lutter au jour le jour contre les réseaux mafieux.
Ce qui est choquant ici, c'est, comme l'explique Audrey Chabal, le comportement des douaniers vis à vis de ce passager noir. Il s'agit bien ici d'un délit de faciès, que vous le vouliez ou non.
Si j'ai parlé de Air Cocaïne, c'est qu'il y en avait un peu marre de lire des phrases sur les filières et que c'était normal que le passager ait été contrôlé parce qu'il était noir.
Les douaniers font leur boulot, comme les policiers, le contrôle au faciès est maintenant dans la norme. Or, ce n'est pas "normal".
"L’Etat condamné pour « faute lourde » après des contrôles au faciès"
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/24/l-etat-condamne-pour-faute-lourde-apres-des-controles-au-facies_4660853_1653578.html
Les douaniers ont de la chance, finalement que ce passager était étranger et n'a pas porté plainte contre les humiliation qu'il a subies.
Bonne nuit avec vos certitudes du devoir bien accompli
Encore une qui se dit journaliste mais qui na pas compris que la base du métier et de se renseigner avant d'écrire un article. Si elle veut un débat de comptoir qu'elle aille au PMU den face (mais ouuuuhhhh le méchant barman va lui demander de payer l'addition alors que ça s'fait trop pas !!)
Et je vous trouve d'une mauvaise foie sans pareil de dire qu'il s'agit d'un contrôle au faciès alors que la première question que vous rapportez est "c'est à vous ce sac.
Et vous vous caché derrière le fait que c'est juste coup de gueule et bien vous l'aurez compris les douaniers auront réagi de même à votre chronique.
Il n'y a pas de diffusion d'information sans réflexion et la vous avez seulement écrit sous le coup de l'émotion sans laisser reposer. .... en espérant que vous apprendrez de vis erreurs car cette chronique est pathétique! !!!!
1/ s'il a "pissé" c'est qu'il a donné son consentement ÉCRIT pour le faire
2/ il ne s'agit pas de lire (bêtement et hasardeusement) dans l'urine mais de faire un test prévu à cet effet
Contrôler et être contrôlé n'est pas une honte - tout du moins si à ma fin on ne repart pas avec les hommes en bleu. À bon entendeur.
La Revue des Droits de l'Homme
Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF-Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Tout est dit, notamment dans cette dernière phrase :
"S’adapter à la discrimination est-elle un signe d’acceptation de celle-ci ? Ce phénomène est des plus inquiétants."
C'est bien malheureusement ce que l'on peut constater sur ce fil.
Salut, je ne suis plus là, vous pouvez continuer à blablater.
Moi, un truc auquel je ne m’adapterai jamais, c’est la connerie…"
Moi de même. Parle-t-on de la même ?
Pourquoi était-ce un délit de faciès de contrôler cet individu ?
Une fois encore, je peux vous présenter des blancs de mon entourage qui se sont fait mettre à poils (et donc pas seulement analyser le pipi ; ce que le monsieur de la "chronique" a fait avec son consentement expresse : article 60 bis du code des douanes ).
Et puisque vous aimez les distinctions (vous seriez certainement très favorables aux statistiques ethniques...), je peux aussi vous présenter des noirs et des arabes de mon entourage qui ne se sont jamais fait contrôler par la douane.
Bref, si on suit votre raisonnement, il n'est pas possible de contrôler un individu suspect (les douaniers ne le font pas pisser dans un bocal pour leur plaisir...) parce qu'il est noir.
Absurde.
Sinon, pour votre info, il y a des douaniers noirs, arabes, juifs, et peut-être mêmes asiatiques en France.
J'imagine que s'ils ont le malheur d'exercer les pouvoirs légaux dont ils disposent à l'égard d'un blanc qui leur paraît suspect, il s'agit aussi d'un délit de faciès ???
Tous les commentateurs défendent les contrôleurs "en général", sans parler de ce cas précis, si ce n'est pour donner raison aux contrôleurs dont il est question sans analyser la situation.
L'auteure est en droit de se demander si l'analyse d'urine n'aurait pas pu se faire discrètement et non au vu et su des autres passagers et si les contrôleurs n'ont contrôlé la pisse que ce voyageur noir et d'aucun autre passager, on peut effectivement se demander s'il ne s'agit pas d'un contrôle au faciès.
Si des contrôlés ont porté plainte et ont gagné en appel contre l'Etat, si un site s'est organisé
http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/
c'est qu'il y a bien un problème et on peut le soulever à la lecture de ce témoignage.
Dommage que vos imprécations aient lieu derrière un écran, j'aurai eu beaucoup de plaisir à vous présenter des blancs contrôlés de manière "approfondi" par des douaniers (peu importe la couleur de ces derniers, on s'en fiche), et des douaniers de couleurs qui contrôlent des blancs (mais aussi des noirs, des arabes, et ô suprême racisme, des juifs !).
Pas question d'omniscience (pourtant, ça me plairait) ou de certitude, simplement ce qu'on m'a appris dans mes cours de français en explication de texte sur la nature même d'un texte. Ici, il s'agit de l'écrit d'un témoin. D'après wikipedia, signification de témoin
Un témoin est une personne neutre, qui a vu ou entendu un fait ou un évènement et qui pourrait donc attester de sa réalité.
La douane doit elle cesser de contrôler les étrangers qui ne parlent pas notre langue ? Et quand bien même si le passager parlait notre langue, Audrey C aurait elle poster une chronique dans ce sens ? Faites attention à ce que vous écrivez, respectez la profession, n' entâchez pas l'image du douanier quand il se couche ou se lève à l'aube pour éviter que nous ayons de la cocaïne à la place du sucre dans notre chocolat le matin !
Quant à ces cons de douaniers qui scrutaient un verre d'urine, il s'agissait sûrement de déterminer si l'urine en était bien.
Demandez simplement pardon de parler sans savoir
Si non, vous parlez sans savoir.
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/efdxccsa.pdf
L'article est peut être un peu plus récent que ce que j'avais lu sur les routes de la cocaïne
http://www.pistes.fr/swaps/58_228.htm
J'ai relevé une phrase qui vous a sans doute échappée :
'Des « mules » de toutes nationalités, africaines mais aussi fréquemment européennes, pour éviter les soupçons."
Ce qui conforte ce que je dénonce : "les contrôles au faciès", alors qu'il y a aussi des mules européennes.
Et il ne faudrait pas que vous minimisiez, qu point de ne pas en parler, le rôle des narcotrafiquants sud-américains, donc pas africains :
"Dans un entretien récent Amhedou Ould Abdallah, ancien représentant du secrétaire général des Nations unies en
Afrique de l’Ouest, estimait que « beaucoup de dirigeants, à travers des relations de famille, ou à travers leurs propres relais, sont connectés au trafic de drogue de la
région »
Et il ajoutait :
« Les facilités dont bénéficient certains relais notoires des
cartels d’Amérique latine laissent penser que le système dans nos pays est assez gangrené. "
tout ça parce qu'on dit "jamais deux sans trois". Maintenant, je peux arrêter
Petit document de L'OICS qui démontre que l'Afrique est bien le premier producteur fournisseur de cannabis pour l'Europe occidentale .
Comment pouvez - vous rester sur " un délit de faciès " alors que ce texte subjectif à souhait et complètement orienté mentionne 1 cas !!!!
Comment peut- on faire d'un cas , une généralité ?
Ne serait ce pas quelque peu obtus comme point de vue ?
Oliv a donné le lien avant vous, et vous n'avez pas lu ma réponse du 7 novembre 2015 à 21 h 17 min.
Vous oubliez tout simplement de parler de ce qu'on peut y lire sur la connexion et l'importance des boss narcotrafiquants d’Amérique du sud dans le trafic de cocaïne venant d'Afrique, ni des mules européennes.
Il n'empêche que la seule chose qui sorte de vos écrits reste le fait que vous vous basez sur un cas pour en faire une généralité et que même dans vos réponses vous essayer de détourner les textes de départ pour les arranger à votre sauce .
je garde mes opinions et vous les vôtres ?
Quand à notre administration je peux vous garantir qu'elle a en son sein des douaniers de toutes origines et confessions, aussi si je peux comprendre ce coup de gueule je ne le partage pas, car nos critères de ciblages sont objectivement tout sauf ethnique
Êtes vous expert (e) en ce qui concerne le métier de douanier , ou autres métiers de contrôle comme la police, la gendarmerie etc.?
Si oui, j'aimerai beaucoup connaître votre formation .
Et comment pouvez-vous traiter les représentants de l'état comme étant des "cons "?
De les étiqueter tous comme des personnes rascistes ?
Quand on veut utiliser un terme on essaie d'abord d'en connaître la signification .
( juste pour information : scruter s'écrit avec un "t" .)
Personnellement je suis bien contente que notre pays bénéficie de moyen de contrôle et de protection . ce que je vois dans votre texte est le reflet d'un discours démagogique . .. Qui n'est pas viable dans le monde réel .
Sur ce : bonne journée .
Ce n'est pas parce qu'un système vous permet de faire des choses que vous n'êtes pas responsables de vos actes. Derrière le système il y a quelqu'un. Ne me parlez pas de la vraie vie et de la vie virtuelle. Je suis à 100% derrière cette journaliste, j'aurais même filmé la scène pour que vous vous rendiez compte de la connerie dans laquelle on vit aujourd'hui.
Petite question: quel métier faites-vous pour vous permettre de juger le travail des douaniers (et police et gendarmerie car je présume que tout les monde est à mettre dans le même panier)? Connaissez-vous leurs missions, leurs devoirs, leurs droits...? Connaissez-vous les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, la dangerosité de leur métier?
Vous l'aurez compris je suis douanière et effectivement je suis pleinement responsable de mes actes. Je ne me cache ni derrière le code des douanes ni derrière la lutte contre la drogue. Je fais un travail que j'aime et qui est difficile par moment lorsque l'on doit se justifier à tout bout de champ. Je ne me permet pas de juger la façon dont vous faites votre travail (si vous en avez un), svp ne jugez pas la façon dont je fais le mien.
Et arrêtez de traiter les douaniers de racistes, c'est insultant et en plus vous mélangez tout. Il y a certes des douaniers racistes, je ne suis pas dupe, mais il y a des personnes racistes dans toutes les catégories socio-professionnelles alors ça va bien merci.
Et bien que j'estime ne pas avoir à justifier la façon dont je fais/nous faisons mon/notre travail, voici quelques faits: lors d'un contrôle je me fie à beaucoup d'éléments (que je n'ai pas à vous dévoiler, mais effectivement la nationalité en fait partie, un élément parmi des dizaines d'autres) et je contrôle des personnes de toutes nationalités et de toutes les couleurs (puisqu'apparemment la couleur de peau est le sujet qui fâche). Je contrôle une personne, pas une couleur de peau. Et parce que la personne est d'origine africaine ou maghrébine je ne vais pas la contrôler de peur qu'elle le prenne mal?? Mais où va-t-on.
Mon mari est noir, mon ex-conjoint était d'origine algérienne et mon petit ami du lycée était d'origine vietnamienne... et je suis douanière et je continuerai à contrôler qui je pense doit-être contrôlé, qu'importe sa nationalité ou sa couleur de peau.
http://copwatch.fr/agir/connaitre-ses-droits/article/filmer-la-police
C'est bien pour ça que le copwatch est légal
si l’importance de cette image justifie qu’elle soit portée à la connaissance du public.
- Explication : Le droit au respect de l’image interdit en principe la diffusion de l’image d’une personne sans son consentement. Cependant, ce droit peut être limité au nom du droit à l’information. Mais ATTENTION, il n’y a pas de règle fixe".
Où est la frontière? Qui décide de l'importance de l'image? Qui décide qu'il s'agit d'un droit à l'information? Qui décide si la dignité de la personne a été respectée?
Vous ne retirez des articles que ce qui vous arrange j'ai l'impression...
"Vous ne retirez des articles que ce qui vous arrange j’ai l’impression…"
Si des policiers filmés ne sont pas contents, ils portent plainte. C'est la Justice qui décide.
A la fin de l'article, il est fait mention de plusieurs arrêts. Il y en a certainement d'autres en faveur de copwatch qui n'a ni ses appareils photo, ni ses vidéos dans la poche.
La police le sait bien qui essaye de plus en plus d'empêcher les photos et vidéos de sortir en les détruisant, comme ici, à Strasbourg, où le journaliste de Rue89 Strasbourg a été en garde à vue et dont le matériel a été détruit
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/11/06/breve/journaliste-garde-a-vue-vol-de-siege-banque/
Vous parlez plus bas de respect de la dignité relatif au droit à l'image, est-il plus important que l'intégrité et la pudeur du passager noir qui doit uriner publiquement dans un gobelet testeur ? Que pensez-vous que les autres passagers puissent penser du passager noir ? Cela s'appelle de la stigmatisation pure et dure, encore et toujours. Vous participez au ressentiment général, et je suppose dans la manière dont vous en parlez que ces procédés vous sont dictés par votre hiérarchie, vous sont glissés lors de formations, ce qui rajoute au sordide de la situation.
Heureux que vous ayez des amis d'origines étrangères, j'ai parmi mes amis des policiers, des militaires (pas de douaniers mais ce n'est pas grave).
"Ils n’ont pas l’air commode avec leurs gants noirs, leurs gilets pare-balles": savez-vous pourquoi nous portons des gilets pare-balles et des gants? Dois-je vous rappeler certains épisodes de 2015 tels que les attentats de Charlie Hebdo ou du Thalys? Les douaniers portent des gilets pare-balles car ils ont un métier à risque et sont menacés directement, au même titre que la police, la gendarmerie ou l'armée. Nous sommes là pour vous protéger s'il y a un quelconque problème, et je peux vous assurer qu'en situation difficile vous serez bien content(e) de nous trouver. Le port des gants est une question d'hygiène, aussi bien pour vous que pour nous, car si vous saviez ce que l'on trouve dans certains bagages vous en vomiriez votre petit-déjeuner.
"Alors, non content d’avoir un passager en règle et coopératif": qu'en savez-vous s'il était en règle? Vous lisez à travers les billets de train et les documents d'identité? Pour votre information bon nombre de trafiquants sont en règle et coopératifs.
"le douanier demande à mon voisin de le suivre dans le couloir. Je suis atterrée": pourquoi? Vous auriez préféré que le contrôle des effets personnels de ce monsieur se fassent devant vous? Il est vrai que dans le couloir c'est plus difficile pour vous de voir ce qu'il se passait. Du coup vous n'avez d'autre choix que de pondre un article, pardon un coup de gueule dans un blog, portant un jugement sur des faits auxquels vous n'avez finalement pas vraiment assistés.
"Dans le couloir, je vois mon voisin tendre son sac, les douaniers fouiller dedans, analyser chaque objet": la curiosité est un vilain défaut, surtout lorsque, je répète, on ne sait pas ce qu'il se passe réellement.
"le douanier ouvre la porte des toilettes, mon voisin y entre, la porte reste ouverte et le douanier passe la tête pour regarder. Je me dis alors...": ne vous dîtes rien la prochaine, surtout quand vous ne savez pas ce qu'il se passe réellement et pourquoi cela se fait comme cela.
"Ils ont scruté la pisse, comme des cons": on ne va pas revenir dessus mais modérez vos propos la prochaine fois svp. Vous êtes en droit de ne pas être d'accord mais pas d'insulter les gens. Sachez qu'une insulte à un agent représentant de l'Etat est passible d'une amende et d'un petit rdv chez le juge avec à la clé un beau casier judiciaire.
"Quand mon voisin est venu s’installer en face de moi, ses yeux rougis de colère et de honte essayaient de ne pas céder à l’humiliation.": vous êtes comportementaliste/médium/mentaliste? Comment savez-vous ce qu'il ressentait? Vous lui avez demandé? Ah non, suis-je bête il ne parlait ni français, ni anglais, ni italien. Donc vous interprétez...
Dernière question: avez-vous pris la peine de réfléchir aux difficultés de contrôle dans un train? Un espace réduit, étroit, qui ne présente aucune condition d'intimité ni de sécurité...
Sur ce les "cons" travaillent aussi le weekend (et la nuit, et les jours fériés, et à 5h du matin...).
Un flic, une balle, justice sociale.
Et sous couvert d'un pseudonyme bidon vous vous permettez de proférer des menaces? Apprenez déjà la distinction entre la police et la douane (puisque je vous rappelle qu'il s'agit là d'un article qui lui est consacré) puis osez ensuite vous exprimer.
Vous demander d'apporter une analyse constructive serait une tâche trop complexe, je ne m'y essaye même pas..
Petite réflexion/question qui va vous demander de réfléchir un peu (je sais c'est dur de réfléchir, mais essayez quand même, vous pouvez avoir une belle surprise): imaginons que vous soyez assis dans un train, à côté d'une personne qui vous paraît tout à fait normal. Là arrive les méchants hommes en bleu qui contrôlent votre dite voisine et découvrent un arsenal qu'elle était prête à utiliser contre les passagers du train (si si,vous y compris). Quelle serait votre réaction? Vous n'êtes pas content que cette personne ait été stoppée avant de faire un carnage? Je suppose que si elle ouvre le feu sur les hommes en bleu, qu'elle en abat 1 ou 2 et qu'elle touche un petit enfant au passage vous allez être ravi, ce sera une justice sociale...
Je crains malheureusement que le seul et unique neurone qu'il vous restait s'est fait la malle...
Pour ce qui est de la question de la différence douane police,c'est vraiment le dernier de mes soucis. La question c'est les fonctions sociale qu'elles remplissent .... Et depuis la disparition casi totale des frontière économique, il faut bien avouer que la douane remplit grosso modo la fonction de la police.
Si je suis assis dans un train à coté d'un type qui à prévu de réaliser un attentat l’expérience me dit que j'ai plus de chance d’être protéger par une bande de touriste en vacance que de me faire sauvé par le fonctionnaire de faction devant ma rédaction.
Dormez braves gens, la police veille.
Maurice Rajsfus a arrêté son blog, c'est fort dommage, lui, qui, au cours des deux décennies écoulées, a relaté quelque 6.000 « faits divers » policiers. Le récit d'Audrey Chabal aurait pu y trouver place
http://quefaitlapolice.samizdat.net/
Que fait la police est donc un erreur. Si si.
nul n'est parfait ;)
Je viens de lire ce coup de gueule largement commenté!
Ce qui me choque n'est pas la méconnaissance du travail de douanier en soi (que la plupart des Français méconnaisse) mais le titre employé qui montre 2 choses :
- le douanier est un con puisqu'il lit dans la pisse (lire dans la pisse???).
- le douanier est raciste puisqu'il fait du délit de faciès.
Ce titre est écœurant! Il est surtout diffamatoire et sans fondement.
Malheureusement, les autorités douanières ne porteront pas plaintes contre vous mais ce serait mérité et cela vous forcerez peut-être à vous informer avant de pondre un torchon pareil et de donner une image de douaniers-racistes aux yeux de tous. Je vous assure que votre titre est insultant.
Et de plus, sans le savoir, vous faites la part belle aux trafiquants!
Bravo pour ce beau papier très réfléchi madame Audrey!!
La trafic de drogue incorporé ou ingéré représente un trafic significatif sur le territoire national. Lorsque c'est le cas, en particulier pour les stupéfiants ingérés, il y a une trace détectable par analyse d'urine (on utilise un réactif, on ne regarde pas au travers, mais vous étiez bien évidemment bien derrière mes collègues, la tête au dessus de leur épaule).
Quand à votre "délit de faciès", sachez que les "mules" ,comme nous les appelons, sont en général de (très) pauvres gens, tout à fait en règle avec leur papiers, transportant très peu de bagages et originaires des pays les plus pauvre d’Afrique noire et d’Amérique du sud.
Donc la prochaine fois que vous souhaitez vous payer un uniforme, je vous conseille de vous renseigner un minimum, ne serait-ce qu'en regardant les mauvais reportages de W9 qui montrent souvent ce type de contrôle et expliquent tout ce que je viens d'écrire, ça vous évitera de passer pour un ignorant (pour ne pas dire pire).
Et afin d'éviter tout débat sur la lutte contre le trafic de drogue, je vous conseille d'aller visiter un centre de désintoxication. J'ai croisé souvent des toxicomanes en très mauvais état et parfois bien jeune. Et c'est moche....
http://www.buzzfeed.com/assmamaad/ce-recit-dun-controle-de-police-a-laeroport-cartonne-sur-fac
La méconnaissance de notre travail quotidien de lutte contre le trafic de stupéfiants ne peut guère vous être reprochée dans ce cas précis, votre "billet" comporte tellement d'inexactitudes qu'on ne peut pas vraiment le comparer à un article sérieux....
...toutefois le ton délibérément racoleur, insultant et ouvertement anti douanier, flic et autre porteurs d'uniforme me laisse penser que c'est mieux ainsi, je doute en effet que vous puissiez fournir un travail impartial.
Si telle était votre envie, le cas échéant, je vous invite à vous rapprocher de la Direction des Douanes ,laquelle comporte un service communication qui se fera un plaisir de vous communiquer les éléments qui vous aideraient à faire un véritable travail de journaliste.
Merci de votre retour. En effet, comme vous l'avez remarqué, il s'agit d'un billet dans lequel je décris ce que voit le passager lambda (qui ne connaît pas le travail du douanier et peut donc être interloqué)...
Par ailleurs, je suis journaliste et je suis évidemment curieuse d'entendre des douaniers raconter leur quotidien. Quant au service communication, c'est en cours...
je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires et la remarque a peut être déjà été faite mais tant pis j'ai envie de soulever le point qui me dérange.
Je m'interroge sur l'intérêt de pousser un coup de gueule APRES au lieu de poser la question aux douaniers et de manifester son mécontentement au moment des faits ?Pourquoi ne pas poser la question au moment où vous avez regardé les douaniers examiner le gobelet d'urine? Peur d'être contrôlée à votre tour? Peur de l'uniforme?
Un douanier répond aux questions qu'on lui pose dans la limite du possible car il ne peut pas répondre à tout mais dans ce cas là il aurait pu vous expliquer que c'est un test fait avec consentement pour une recherche de substances illicites.
Vous réfugiez derrière le coup de gueule pour indiqué ne pas être tenue de vérifier des informations est bien triste. Surtout qu'il y a une page accessible à tous qui explique la mission des Douanes : http://www.douane.gouv.fr/articles/a11066-tout-savoir-sur-les-controles-douaniers
l'envoi d'un courrier pour dénoncer ce qui vous apparait comme anormal me semble être une bien meilleure façon d'agir pour ce qui vous semble injuste.