
Le fonctionnement
Derrière cette application qui calcule pour vous votre « ville idéale » autour de Lyon se cachent (ou moulinent) des données. Il nous a fallu les homogénéiser pour permettre un calcul logique entre des données de nature différentes : des nombres, des pourcentages, des ratio. Pour résoudre cette difficulté nous avons pour chaque critère établi un coefficient pour chacune des communes à partir de leurs données.
En clair, la commune présentant le taux le plus fort (ou le plus positif) reçoit un coefficient 1 et celle présentant le taux le plus faible (ou le plus négatif) reçoit un coefficient de 0. Quand vous sélectionnez vos critères, l’application additionne les coefficients correspondants et vous présente la commune présentant le total le important.
Le périmètre choisi : 500 communes de l’aire urbaine de Lyon
Nous avons choisi le territoire de l’aire urbaine de Lyon. C’est un territoire défini par l’INSEE, comprenant un pôle urbain et l’ensemble des communes des couronnes périphériques dans lesquels au moins 40 % de la population travaille. Notre base de données concerne donc 514 communes, dont Lyon qui apparaît à travers ses neuf arrondissements.
L’avantage d’un tel territoire est sa cohérence en termes d’échanges et d’interdépendances (il forme une zone d’environ 50 à 60 kilomètres autour de Lyon). Sa principale limite : son hétérogénéité. Difficile de définir des bases communes pour comparer des villages de 100 habitants (Oncieu dans l’Ain, plus petite commune de notre base de données avec 95 habitants) avec les arrondissements de Lyon ou des grandes villes d’environ 100 000 habitants, comme Villeurbanne ou Vénissieux. Sur 513 communes, 436 comptent moins de 5.000 habitants. Cette difficulté nous a contraints à laisser de côté certains critères intéressants.
Nous avons malgré tout choisi de conserver ce périmètre pour offrir un plus large choix de résultats et de possibilités. Le filtrage par taille des communes vous permet d’affiner vos recherches. Nous avons regroupé les communes en quatre familles en fonction de seuils :
- villages : 0 à 2.100 habitants
- Petites villes : 2.101 à 9.999 habitants
- Villes moyennes : 10.000 à 30.000 habitants
- Grandes villes : plus de 30.000 habitants.
Les sources des données
L’essentiel des données utilisées proviennent de l’INSEE. C’est le cas pour :
- « Ville de jeunes » : pourcentage de moins de 30 ans dans la population totale de la commune en 2011);
- « Ville de parents » : pourcentage de moins de 14 ans dans la population totale de la commune en 2011) ;
- « Ville d’actifs » : taux de chômage au 3e trimestre 2012);
- « Ville de riches » : revenu fiscal médian par unité de consommation en 2011) ;
- « Ville pavillonnaire » : pourcentage de maisons sur la commune en 2011 ;
- « Ville cosmopolite » : pourcentage d’étrangers (personne n’ayant pas la nationalité française au sens de l’INSEE) dans la population totale de la commune en 2011;
- « Ville sportive » : nombre d’équipements sportifs par habitants sen 2013.
Les autres données proviennent de :
- l’Union régionale des professionnels de santé médecins de Rhône Alpes (URPS Rhône-Alpes) : nombre de médecins généralistes libéraux par habitants en 2012;
- l’Union Nationale de la Propriété Immobilière(UNPI) : taux de taxe foncière en 2014 ;
- Clameur : prix moyen du m² à la location hors charges en 2014 ;
Quelques explications sur les données et leurs choix
Nous avons utilisé les données les plus récentes à disposition ou, à défaut, les plus cohérentes pour l’ensemble du territoire. Les données de l’INSEE concernant la population (- 30 ans, – 14 ans, revenu fiscal médian, nombre de maisons, pourcentage d’étrangers) datent du précédent recensement publiées en 2011. L’INSEE vient de publier début 2015 les premiers résultats de son dernier recensement mais les données pour l’ensemble du territoire à l’échelle des communes n’est à ce jour pas encore disponible.
Les taux de chômage représentent la part de personnes sans activité dans la population active de chaque commune au 3e trimestre 2012. Des chiffres qui ont évolué depuis, mais s’ils sont disponibles pour Lyon, pour le 1er trimestre 2015, il n’est en pas de même pour les moyennes et petites villes. Nous avons donc choisi, dans l’attente, d’utiliser une base cohérente et le jeu de données complet par commune concernant le chômage.
Concernant la densité médicale nous avons choisi d’isoler celle des médecins généralistes libéraux. Contrairement à un spécialiste, il y a peu de chances d’éviter le passage chez un généraliste. Au regard de la particularité du territoire évoquée plus haut et du nombre importants de communes rurales et péri-urbaines nous avons choisi les médecins généralistes libéraux. Les généralistes exerçant de façon mixte (hôpital + activité libérale) ne sont pas comptabilisés.
En termes de, toujours au pluriel dans cette expression.
J'ai testé, pas mal mais pas convaincu : un critère pour moi est l'activité culturelle, bien plus que de savoir si la population est jeune ou si elle travaille : c'est quand même étrange de compter les établissements sportifs ou médicaux et pas les bibliothèques, les musées, les salles de concert, les théâtres... De la même manière, un autre critère à mes yeux est la présence de petits commerces : est-ce que je vais pouvoir faire mes courses dans ma rue ou est-ce que je vais devoir aller à Auchan à 30mn de bagnole ? Tiens d'ailleurs encore un critère : est-ce que je peux vivre sans bagnole dans cette ville (sans doute plus difficile à quantifier) ? Parce que moi je n'ai pas de bagnole et je ne compte ni ne peux en acheter une, ça m'aurait davantage intéressé que de savoir si la ville est cosmopolite.
Bref, pas mal, mais à revoir.
Pour répondre rapidement :
- le critère culturel : nous en avons beaucoup parlé entre nous et décidé finalement de le laisser de côté. Etant donné la nature du territoire (sur les 500 et quelques communes plus de 400 sont des petites communes) il aurait forcément fait remonter et (trop) favoriser Lyon et quelques grandes villes qui concentrent toutes les salles de spectacles, théâtres, etc. Voilà pourquoi aussi nous avons par exemple choisi les médecins généralistes qui eux sont présents partout sur ce territoire mais en densité variable.
- le nombre de commerces est un bon critère en effet et fait partie des améliorations envisageables. L'appréciation reste toutefois délicate. "Faire ses courses" nécessite sûrement un nombre de commerces variables pour chaque personne. Une épicerie dans une petite commune suffit-elle à considérer qu'on peut y faire ses courses ? Qu'en pensez-vous ?
- Le critère de la vie sans voiture est aussi un critère intéressant. Il faudrait là aussi bien le délimiter. Est-ce qu'on considère les déplacements domicile-travail, les déplacements de loisirs, pour aller faire ses courses etc. A partir de quel moment la solution alternative (transports en commun ou autres modes de déplacements) est considérée comme plus ou tout aussi satisfaisante que la voiture ? Mais c'est une bonne piste.
Merci encore pour votre retour.
Pour les commerces, j'entendais les commerces du quotidien c'est vrai que je n'étais pas clair. Pas les boutiques de fringues mais, oui, les épiceries, boulangeries, bouchers et autre métiers de bouche, bref les choses dont je peux avoir besoin tous les jours (on doit pouvoir inclure les très chers petits Casino et autres Carrefour-city). S'il n'y en a pas, je dois aller chez Auchan/Carrefour et donc prendre la bagnole. Au regard de ce qui se passe dans les zones rurales désertées, je dirai que le nb de boulangeries per capita serait un bon indice.
Pour les voitures, je sèche un peu... nb d'arrêts TCL par km de voie carrossable ? Nb de lignes qui passent par la commune ? Km de lignes TCL sur la commune ? Présence et coût des parkings ? En tout cas tous les transports sont concernés, domicile-travail comme loisir.
J'aime aussi bien l'idée de connectivité de "lui" ci-dessous : transports en commun, accès au haut débit/fibre. L'accès au réseau n'est pas un critère déterminant seul mais à éléments égaux par ailleurs ça fait pencher la balance.
Concernant les commerces, l'INSEE répertorie ces types de commerce. Y compris les hypermarchés. On peut imaginer de tous les prendre en compte (boulangerie, boucherie, épicerie) et fixer un barème là-aussi en partie dégressif pour les communes peu équipées mais limitrophes d'autres communes mieux loties.
Pour les transports, je pense qu'il faudrait aussi inclure les TER. Une commune comme Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain n'a pas de ligne TCL mais un ligne TER qui la relie à Lyon et d'autres communes sur le trajet rapidement et à une cadence intéressante (même si cette ligne connaît des problèmes récurrents).
L'idée de la connectivité est une bonne idée, oui, en effet. Mon carnet de notes se remplit.
C'est un peu le numéro spécial immobilier du Point/Express, entre deux couv' sur les franc-maçons et le terrorisme...
Ok vous avez fait avec les donnés que vous aviez. mais vous laissez supposer que celles ci seraient déterminantes, ce qui est faux.
Que diriez vous de ces critères : connectivité (réseau de tc + très haut débit) + efficience des services publics locaux + performance thermique + degrés de sérendipité du voisinage. hein ?
allez, vous avez 3 heures
- du grand n'importe quoi :libre à vous de le penser. Même si on a privilégié une approche ludique pour entrer dans des jeux de données sur plus de 500 communes, nous n'avons pas fait ça simplement pour nous amuser. Et je peux comprendre que le critère du niveau de revenu des habitants d'une commune ne vous intéresse pas. Il doit en intéresser d'autres. De même que les critères primordiaux à vos yeux doivent certainement en laisser d'autres indifférents.
- les crèches : c'est un critère très intéressant auquel j'avais pensé mais qui nécessitait un temps de collecte assez long. Mais il fait partie des pistes d'amélioration. (Et de la même façon que la taxe foncière n'intéresse que les proprios, celui-ci n'intéressera que les parents de jeunes enfants. Mais là je vous taquine).
- la taxe foncière : tout à fait c'est pourquoi nous avons également pensé à ceux qui ne sont pas propriétaires et inclus le niveau des loyers.
- Nous ne préjugeons pas que ces seuls critères soient les plus déterminants. Ils sont le fruit d'un parti pris de notre part et ils ne satisferont pas tout le monde, c'est évident. Nous l'avons expliqué.
- Les critères que vous proposez en fin de commentaire sont pour beaucoup difficilement ou peu quantifiables. Ou si vous avez des outils de mesures ou des études sous la main, je suis preneur. L'offre haut-débit c'est une idée intéressante et qui peut facilement se mesurer elle en revanche (même s'il faut bien identifier les zones blanches). L'efficience des services publics, oui pourquoi pas mais c'est très large. Lesquels ? Sur quels critères ? Comment comparer les services publics entre Lyon et ses 470.000 habitants et les 400 communes de moins de 2000 hab de l'aire urbaine ?
- Vous avez trois heures : pardonnez-moi d'avoir pris moins de temps. On peut être fâché ou en désaccord et s'interpeller sans utiliser un ton un peu professoral. Nous ne professons rien, nous proposons simplement de renter dans des données pour découvrir ou apprendre son territoire à travers un mode de lecture et de présentation plus incitatif.
juste pour dire que le choix d'une commune est selon moi impossible a modéliser avec les données dont on dispose. Sans compter que tous les locataires du parc social se voit décider à leur place de leur lieu de résidence.
j'ai relu mes critères, je les trouve très bons....
Ok, le concept de main invisible est vieux comme le monde, mais l'harmonisation des intérêts ça existe. S'il y'a une prépondérance de foyers avec enfants, c'est certainement que la commune possède les critères qui favorise le fait. Non ?
Je viens d'une autre région, je m'installe prochainement sur la région lyonnaise que j'ai quitté il y a 20 ans. J'ai une idée assez précise de ce que je recherche comme style de commune, mais il est très difficile de le savoir où cherche, et je trouve génial que qqu ait pensé à créer ce genre d'outil, qui devrait être fait dans toutes les Grandes Agglo dailleurs !
Il est imparfait, perfectible, certes, mais il a le mérite d'exister alors merci !
Dans les critères, je suis d'accord avec certains des commentateurs sur le fait que le critère COMMERCES DE PROXIMITE est important : commerces de bouches, papeterie etc...
Le critère CULTUREL aussi. La présence d'une médiathèque et d'un conservatoire municipal, dans la commune ou à proximité (pondération en fonction de communes limitrophes comme un autre l'a proposé) sont de bons indicateurs, ou en tout cas les indicateurs d'une orientation culturelle "à minima" il me semble. Voire intéressant de voir la présence d'un théatre ou d'un cinéma d'arts et d'essais...
Sur les équipements SPORTIFS idem. Je ne suis pas du tout une nageuse, mais il me semble que la présence / proximité d'une piscine et d'un gymnase est assez symptomatique d'une ville "à minima" sportive :-) Et la présence d'une Association / union sportive municipale peut-être aussi, si c'est possible de trouver l'info. Elles sont souvent hyper dynamiques, et ça satisfait aussi bien les adultes que les enfants.
Je trouve que le tissu ASSOCIATIF est un critère intéressant et peut informer sur le dynamisme, le lien social etc... d'une commune.
L'orientation POLITIQUE me parait également importante. Et pas uniquement l'orientation actuelle, mais celle des 3-4 derniers mandats. Ce critère me parait important, non pas pour les "affinités" politiques qu'on pourrait avoir, mais aussi beaucoup pour les dynamiques et le "vivre" dans la commune.
Si je caricature, par exemple, commune historiquement communiste = forte orientation culturelle et sportive, avec accès etc...
Un autre critère intéressant à mon sens : les ESPACES VERTS ! nb, densité, surface...
Et bien sûr, parce que je suis mère de jeunes enfants : la présence ou proximité de crèches, d'écoles, de collège, de lycée etc...
+ accès aux transports : présence d'une gare ?...
Certainement d'autres critères...
Bon courage et hate de voir cette appli s'enrichir
Merci beaucoup pour votre retour. On va tâcher de prendre le temps de l'enrichir. Il faudra sûrement la repenser pour intégrer tous ces critères intéressants volontairement laissés de côté. C'est dans les cartons en tout cas.
Je regrette que le lien ne fonctionne plus.
Avez vous un moyen d'y accéder svp ?
Merci infiniment.
Nous avons voulu essayer votre application mais celle ci ne fonctionne pas. Impossible de valider les critères/filtres que l'on précise lors de la 1ère étape
https://www.rue89lyon.fr/app/datavilles/