
Blog du Taulard #39 : « La prison devient un instrument de gestion des inégalités »
Ce qui est très intéressant, c’est de percevoir la ligne de défense de tous ces nantis et de mesurer son écart avec « la vraie vie », comme on dit, puisque dire « la vie » tout court n’y suffit plus tant on dévoie la réalité.
On peut repérer à quel point ils n’imaginent même pas être poursuivis pour leurs malversations récurrentes et sont outrés qu’on puisse les soupçonner et remettre en cause leurs privilèges.
Ils nous jouent l’air de l’injustice en parlant de ces journalistes qui les jettent en pâture à la vindicte publique et de l’acharnement des juges en mal de reconnaissance.
Protester sur les méthodes policières ?
Le taulard inconnu risque de sévères sanctions en publiant ses écrits, alors il est anonyme. C’est aussi pour protéger son identité que le nom de la prison dans laquelle il se trouve actuellement n’est pas révélé pour l’instant. C’est une prison de la région Rhône-Alpes, quelque part dans une zone grise près de l’autoroute, bref, une prison banale. Quand viendra l’heure de sa libération, il dévoilera son identité et le lieu de son incarcération.
Rue89Lyon
La politique est dure nous disent certains, Devedjian en tête, en jouant les victimes. Mais alors, si c’est insupportable, pourquoi sont-ils prêts a vendre père et mère pour se faire élire ? Seraient-ils masochistes ? Dassault et Tibéri aiment-ils se faire fouetter ?
Bien sûr, référence est faite à la figure emblématique de Bérégovoy, celui qu’on avait jeté aux chiens d’après Mitterrand. Car ils te serinent, lecteur, que les rares brebis galeuses chez les élus ne sont pas significatives. Pourtant la liste commence sérieusement à s’allonger : Balkany, Copé, Sarko, Cahuzac, Guerini, Guéant…
Quand on entend Ciotti, le pourfendeur de la délinquance et le chantre de la sécurité absolue, nous chanter le refrain de la virginité et de l’innocence naïve, quel comédien, on en reste sur le cul.
Je ne suis pas là pour ressasser ce que tout le monde sait, mais pour rappeler que, lorsqu’il s’agit d’un infracteur lambda, personne ne vient protester sur les méthodes policières, la férocité des juges, la logorrhée des médias.
Lorsque nous, les petits, les « délinquants » rejetés, mais cela vaut pour toi aussi, lecteur, nous tombons entre les mains des flics, puis des juges, outre que nous n’avons pas une armada d’avocats procéduriers à la recherche de la moindre subtilité juridique pour au moins retarder les échéances, on n’a pas droit à la parole. Nous ne sommes pas des témoins assistés. Se retrouver au commissariat, c’est déjà être coupable ! Il n’y a pas de présomption d’innocence qui tienne ni de fumée sans feu. Pour nous, lorsqu’un se suicide, c’est un aveu de culpabilité et une fuite devant ses responsabilités.

L’ancienne prison Saint-Paul de Lyon, future campus de l’Université catholique © Laura Steen / Rue89Lyon
Oui, il y a une justice de classe
Sais-tu comment cela se passe dans pendant une garde à vue ou dans le cabinet d’un juge d’instruction ? Tu dois répondre aux questions qu’on te pose et ne pas « digresser ». Pas de subtilités, d’explications annexes. Non ! Si tu veux parler d’un autre élément, d’une autre interprétation, si tu veux amener une contradiction, c’est impossible.
Il n’y a qu’au cinéma qu’on peut entrer dans le mythe de l’avocat qui s’insurge ou du présumé coupable qui peut protester et interpeller le magistrat. Dans la vraie vie ça n’existe pas. Nous lorsqu’on est mis en examen, c’est direct la taule pour rester sous la main du juge, car évidemment si on sortait libre de ces interrogatoires on ne pourrait que s’enfuir pour nous défiler ou suborner des témoins. Direct en taule pour avoir troublé l’ordre public, chef d’accusation fourre tout.
Oui, il y a une justice de classe : la comparution immédiate pour les pauvres qui distribue les mois de prison à tour de bras, et la procédure pour les riches et les nantis qui dure, qui dure… Et si un riche écope de quelques mois de taule, événement rarissime, il a l’aménagement direct à la barre. Comme le dit Fassin, (oui, on m’a offert le livre) : « la prison devient de plus en plus clairement un instrument de gestion des inégalités ».
La prison est avant tout un résultat politique
Lecteur, il est temps que tu comprennes que la prison est d’abord et avant tout un résultat politique et idéologique, car il est établi, sans discussion possible, que le quasiment triplement du nombre des prisonniers en 20 ans, alors que les crimes sont en baisse constante (meurtres et viols. Si, si, ne crois pas la télé, va voir les vrais chiffres), n’a qu’un faisceau de causes qui sont tous liés à la paupérisation grandissante de la société.
J’ai lu, dernièrement, un doc qu’on m’a fait passer : dans une tribu en Afrique, lorsque quelqu’un commet une infraction, un groupe de personnes se réunit autour de lui et lui rappelle pendant un jour ou deux, toutes les choses bien qu’il a fait dans sa vie. Le vivre ensemble, dans cette tribu, est totalement harmonieux.
Je sais que tu as tout de suite des tas d’arguments qui montent dans ta tête pour te dire que ce n’est pas possible à l’échelle d’un Etat et que cela ne peut pas marcher et mépriser ce vécu là. Qui aurait pu dire, avant d’essayer que le poivre vert se mariait très bien avec les fraises et générait des saveurs fabuleuses ? On peut ne pas aimer, on peut ne pas vouloir remettre en cause ses habitudes culinaires, mais on ne peut pas dire que ça ne marche pas.
Quand un Estrosi dit qu’il faut savoir perdre quelques libertés individuelles pour protéger la liberté, passe moi l’expression, il t’entube, lecteur, et bien profond. Alors, s’il te plaît, n’applaudit pas ce genre de monstruosités.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
« Pour dompter les âmes barbares et les détourner de l’injustice et de la cruauté, ce n’est pas la vérité qui est utile, car ils ne peuvent la concevoir ; c’est donc l’erreur, un conte, une parabole. De là vient la nécessité d’enseigner une foi positive. » (Schopenhauer)
je me rangerais toujours du coté des victimes, vous devriez en faire autant
et votre cher (FRÈRE) avec de grosse parenthèse devrez lui aussi apprendre a éviter de se prendre pour le porte parole des tout les prisonniers de France (je doute qu'en prison qu'ont mangent souvent du melon mais lui il frôle la pastèque a la place de la tête)
il serait aussi bien qu'il arrête de parler AU NOM DE.
ps;le bien pensant qui apparemment vous les brisent, attention a force elle tomberont.
Je voudrais dire que mon travail m'amène a rencontrer très régulièrement des sortants de prisons et je peux témoigner que ce que nous dit l'auteur de ces textes et parfaitement représentatif de ce que j'entends, vois et constate. Ce que je lis ici n'est donc pas un discours isolé mais une tendance vraiment majoritaire, même si ceux qui en font partie n'ont pas les possibilités intellectuelles de le dire comme ce monsieur, car beaucoup, beaucoup, n'ont pas la scolarité nécessaire à ce travail de dénonciation. Donc je salue cette réflexion essentielle car elle le mérite et je dis merci au taulard inconnu.
Par ailleurs, j'ai été moi même une victime, comme on dit, il y a quelques temps déjà. Et contrairement à ce que dit l'opposant de service, à savoir Mehdi, à travers une vindicte acharnée et haineuse, maniant l'ironie malsaine et égotique, il n'est pas du côté des victimes. La prison crée la récidive et de ce fait, c'est elle qui met en danger de futures victimes en fabriquant des révoltés à qui elle a distillé la haine et l'envie de revanche par l'humiliation qu'elle leur fait subir. Il est tellement facile de se prétendre du côté des victimes pour servir ses propres intérêts.
Je tenais à dire cela, non pour défendre quiconque, mais pour rétablir une réalité que beaucoup ignore ou veulent ignorer. Et je rassure les manipulateurs qui voudraient utiliser les victimes pour leur idéologie nauséeuse, je ne suis pas atteinte du syndrome de Stockholm.
"tvindicte acharnée et haineuse, maniant l’ironie malsaine et égotique,"
----
"La prison crée la récidive et de ce fait, c’est elle qui met en danger de futures victimes en fabriquant des révoltés à qui elle a distillé la haine et l’envie de revanche par l’humiliation qu’elle leur fait subir"
C'est vrai c'est la faute a la prison, à la société, au système, c'est la faute aux gens, je dirais même plus c'est la faute aux pigeons, aux hamsters, aux chiens/chats, aux arbres et aux bébés !
C'est bien connu, c'est la faute aux citoyens jouissant de leur liberté que d'autres on perdu la leurs.
Cher Noémie je suppose et j'extrapole votre pensée mais je pense lire que vous souhaitez que la prison n'existe plus ?
Je serais toujours surpis de constater que les gens sont déconnectés des réalités quand je lis les commentaires de ce blog :)
C'est la faute a, c'est la faute a.
Dites moi, quand est-ce qu'ils assument et font face à leurs responsabilités ?
Il ne m'étonnerait même pas qu'il soit récidiviste !
Par contre ce qui me fait rire, tellement c'est ridicule, ce sont les types, style ce Medhi, qui n'y connaissent rien mais qui ont des idées sur tout, et surtout qui jacassent en répétant ce qu'ils entendent à la télé ou dans des journaux dont on connaît la tendance. C'est d'autant plus drôle qu'à chaque fois qu'on les renvoie dans les cordes, ils évitent bien de répondre pour dévier sur d'autres stéréotypes aussi éculés qu'imbéciles. Ils causent pour causer, sans savoir de quoi ils causent et sans aucune légitimité autre que celle qu'ils s'octroient. Brefs des propos de comptoir même pas drôles ! On voit bien qu'ils ne savent faire qu'une chose : décrédibiliser l'autre pour se crédibiliser eux-mêmes. C'est très petit petit.
On se demande pourquoi ils continuent à lire. Quand un truc me déplaît, moi je laisse tomber et je vais voir ailleurs. C'est finalement ça qui est suspect et, comme le dit Noémie, nauséeux. Enfin, ils se débrouillent pour tenter d 'exister et sont plus à plaindre qu'autre chose quand on constate la limite de leurs pensées réactionnaires et leur idéologie bornée.
Ce qui est ennuyeux, néanmoins, c'est qu'ils sont prêt à tout, même si ils ne sont bons à rien, y compris faire de la délation en supputant le profil de l'autre où les insinuations gratuites ne dénoncent leur esprit malfaisant plein de méchanceté gratuite. Ça, ça mérite de grands coups de pied au cul.
Vous êtes pathétique à souhait en plus de dire n'importe quoi sans réel fondement.
C'est vrai que dans son 9 m/2 dans une seule prison (il a une grande légitimité pour prendre la parole au nom des prisonniers de France)
Rue89Lyon est bien un média 3 voix ? La parole est donné à toutes et tous et si cela vous déplaît vous devrez faire avec !
Les gens qui se disent Charlie mais après qu'ils demandent au gens de la fermer mdr
Ça me fera toujours autant rire !
Je demande simplement qu'il parle en son nom propre et seulement en sa propre expérience ! Qu'il arrête de généraliser et de se positionner en porte parole !
Et j'ai quand même le droit de défendre mes opinions surtout quand une personne qui parle au nom DE, souhaite la suppression pure et simple des prisons ! Quelle humour
Cela me fait toujours rire de lire les personnes qui se positionne en avocat de ce taulard ! Sûrement un ex taulard (il paraît qu'il sont solidaire même dans leurs crime)
De toute façon vaut mieux laisser tomber car il n'entend rien et ne veut rien entendre. Il se fait ses questions et ses réponses tout seul, invente et cherche un os a ronger pour occuper sa vie vide, ce qui explique certainement la méchanceté bête et gratuite.Les cons osent tout et c 'est à ça qu'on les reconnait disait Audiard. je crois qu'il a raison.
Pas une seule fois le taulard a prétendu être le porte parole de qui que ce soit; Il témoigne voila tout. Et à présent les charlie qui déboulent on ne sait d'où et les affabulations sur la situation et son profil du taulard sont tellement puantes.....
Mais comme je prends soit disant sa défense je dois avoir été emprisonnée moi aussi. Et je crois que le taulard ne veut pas d'avocat, vu ce qu'il pense d'eux. Je suis ton conseil, Erik, j'arrête de lire les commentaires débiles et je me concentre sur les écrits du taulard qui sont en plus de grande qualité tant en analyse qu'en style.
Bref, les commentaires de cet article (cf: plus bas) résume bien ce taulard. http://www.rue89lyon.fr/2014/07/20/blog-du-taulard-16-avocats/
Comme à peu près les 3/4 des commentaires des articles de ce criminel. Ma voix n'est pas si discordante que ca :)
Pas étonnant que les riverains du site ne s'y intéressent que de moins en moins.
CQFD Noémie la groupie !
Patatras ! Je découvre que 30 ans plus tôt j'ai adopté la méthode que l'on pourrait qualifier de prison ouverte :
Pendant mon adolescence j'ai pris perpet en tant que victime. J'avais deux possibilités : porter plainte, qu'il soit incarcéré.. allez...10 ans grand maxi... et détruire la vie de la femme, des 3 enfants mineurs, des proches, de mon bourreau ou faire en sorte qu'il ne puisse jamais recommencer en parlant et communiquant avec ses proches et autres. J'ai choisi cette voie, ai vécu 3 années de combat, d'enfer et de solitude, mais aurait-ce été différent avec une procédure pénale ?
27 ans plus tard, je pense avoir choisi la bonne voie, mon but à été atteint, il n'a jamais récidivé, et croyez moi, sa vie n'a pas été si douce car ses proches l'ont amené à un sentiment de responsabilité et culpabilité (qu'il n'avait pas) avec lequel il est très compliqué de vivre. Il a pris perpet aussi du coup !
Alors aujourd'hui j'ai un avis : je suis pour la prison "ouverte" car ce que je demande à l'Etat c'est de me protéger de la récidive en réinsérant et rééduquant les détenus par des méthodes constructives et non pas destructrices.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/02/des-prisons-sans-murs-et-sans-barreaux-devraient-ouvrir-apres-2015_1327760_3224.html
Si je prends la parole maintenant c'est que je veux surtout amener les gens à réfléchir, à se poser les bonnes questions et surtout à prendre du recul, beaucoup de recul, lorsque l'on vit une épreuve.
Au fil des années je me suis imposée une ligne de conduite : ne pas faire subir aux autres ce que je ne voudrait pas que l'on me fasse, à moi ou mes proches, y compris et surtout si un de mes enfants commettait une erreur irréparable ! Personne, je dis bien personne, n'est à l'abri de ça !
Si tu as l'occasion je te conseil de lire le livre de Loïc Wacquant qui va à peu près dans le même sens que toi. C'est un vrai sociologue qui fait un très gros taff.
Je suis complètement d'accord avec toi la justice n'existe pas elle est la pour faire fonctionner ce système de merde ou certains crèvent la dalle, et ou nous les prolos on passe notre vie au travail ou à se démerder pour survivre en subissant des humiliations.
Pour moi, la prison fait parti de la même logique que la répression des militants dans les usines et les boites, que les humiliations subies à la CAF ou autre, la même logique qui fait que l'on doit se cacher de ce qu'on est vraiment en entretiens d'embauche, la même logique qui fait que les policiers peuvent tuer impunément Ali Ziri, Lamine Dieng, Wissam El Yamni, qu'on puisse mettre les frères Kamara en prison 20 ou 30 ans pour faire un exemple aux émeutiers, que des manifestants soient enfermés en prison pour avoir utilisé des fumigènes ou autre.
Merci pour ton blog, il montre toute l'humanité qu'il y à chez les prisonniers, chez les pauvres, chez ceux qu'on fait passer pour des gens dangereux et incapables, incultes et violents.
Il faut que les gens se révoltent pour comprendre à quoi sert la prison.
Bonne continuation et bon courage.