
Si Wagner fait naître chez certains des sentiments belliqueux à l’encontre de la Pologne, la prochaine édition de Nuits Sonores, elle, devrait vous donner envie de passer l’été au pays de Copernic.
Car c’est Varsovie, capitale qui s’impose depuis quelques années comme l’une des plus cool du Vieux continent, qui sera à l’honneur de la traditionnelle carte blanche. L’occasion de découvrir tout un contingent de producteurs et groupes aux noms pour le moment nimbés de mystère : Xenony, Piotr Kurek (accompagné par le collecteur analogique Étienne Jaumet), Black Coffee, Alte Zachen ou encore Polonezy Fanfare.
Nonobstant cette escale, Nuits Sonores (et ses événements connexes bien sûr, du participatif Extra! au réflexif Lab) restera fermement ancré à la Confluence, selon le même découpage que l’an passé : le détachement polonais à la Maison de la Confluence, les soirées éponymes à l’ancien Marché de gros et les Days à la Sucrière.
Tiercé gagnant
Premier dévoilé, le contenu de ces derniers, aux inévitables et néanmoins agréables relents de Sucre (à l’instar de la Closing Party, dévoilée en fin d’année et déjà complète), fait une fois encore l’éclatante démonstration des soucis de logique et de perméabilité chevillés aux corps des programmateurs d’Arty Farty : réparti sur trois scènes – dancefloor d’un côté, live de l’autre, digging à l’extérieur – il a été approuvé (et en partie élaboré) par trois curateurs de choix.
Primo, l’éminence grisâtre de la techno berlinoise Ben Klock, qui se produira le jeudi aux côtés de deux sommités de la bass music britannique (le pionnier jungle Goldie et le génial Shackleton, le temps d’un deuxième round qu’on espère cette fois à son avantage), de l’ensemble multimédia Links (qui interprétera Music for 18 Musicians, pièce maîtresse de Steve Reich) et de deux tiers de Livity Sound, le sound-system le plus novateur du moment.
Deuxio, le roi espagnol de la house métissée John Talabot, rejoint le vendredi par le duo cosmique Genius of Time, les fous de samba Ninos du Brasil et le futuriste r’n’b Joy Orbison.
Et enfin Jamie XX, héros du dixième anniversaire du festival (et encapuchonné en chef du groupe préféré des intermittents du spectacle), qui parrainera samedi Floating Points (digne rejeton de Four Tet auteur en décembre d’un EP baptisé… Nuits Sonores), les pionniers de l’afrobeat de The Pyramids et la néo-diva soul Fatima.
La suite ci-dessous et surtout au prochain épisode, fixé au 11 février.
Nuits Sonores 2015
A la Confluence du 13 au 17 mai
Inauguration – 13 mai – La Sucrière
The Very Polish Cut-outs + Warszawska Orkiestra Rozrywkowa + Global Diggers
Apéro Warsaw – 14 mai – Maison de la Confluence
Polonezy Fanfare + Alte Zachen + Black Coffee + Mitch & Mitch + Special Guest
NS Days – A Day with Ben Klock – 14 mai – La Sucrière
Salle 1930 : Music for 18 Musicians de Steve Reich par l’Ensemble Links + Ben Klock + Jeroen Search
Salle 1960 : Witxes + Oubys + Shackleton + Goldie
Esplanade : Waxist + Peverelist B2B Kowton
Apéro Warsaw – 15 mai – Maison de la Confluence
Polonezy Fanfare + Pietnastka + 67, 5 Minut Projekt + Baaba + Special Guest
NS Days – A Day with John Talabot – 15 mai – La Sucrière
Salle 1930 : Barnt + Genius of Time + Joy Orbison + John Talabot
Salle 1960 : Lena Willikens + Syracuse + Ninos du Brasil + Andre Bratten
Esplanade : Loud E + Awesome Tapes from Africa + Albion
Apéro Warsaw – 16 mai – Maison de la Confluence
Polonezy Fanfare + Xenny + Slalom + Piotr Kurek + Special Guest
NS Days – A Day with Jamie XX – 16 mai – La Sucrière
Salle 1930 : Jon Rust + Floating Points + Jamie XX
Salle 1960 : James Stewart + The Pyramids + Fatima + Real Lies
Esplanade : Nic Tasker + Charles Drakeford + Bradley Zero
Closing Party – 17 mai – Le Sucre
Laurent Garnier vs Marcel Dettmann + Rødhåd vs Âme
Par Benjamin Mialot sur petit-bulletin.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…