Pour rappel, le classement auquel on pouvait se référer :
- 0 = bio
- 1 = plein air
- 2 = au sol
- 3 = cages
Les panneaux sont apparus début 2013, au moment où les articles de presse félicitaient l’engagement de Monoprix de supprimer les oeufs de poules élevées en cage, sous sa marque. Les titres sont élogieux : « Monoprix retire des rayons ses oeufs de batterie » (Le Parisien), « Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage » (Le Monde)…
En somme, on pouvait acheter paisiblement dans une enseigne transparente et responsable, qui a su s’adapter à un public urbain branché en privilégiant le haut-de-gamme.
Et pourtant, quand on y regarde de plus près, une partie des rayons est consacrée à la marque Matines. Avec le fameux code 3 sur les oeufs. Les mêmes oeufs qu’on retrouve dans tous les hypermarchés.
Il faut rappeler que la France est le premier producteur européen d’oeufs, et que 70% sont issus de poules en cages, contre 30% en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède. Les conditions d’élevage, c’est l’équivalent d’une feuille A4 pour l’espace par volatile, jamais de lumière du jour, des blessures causées par le grillage et la forte densité, un déplumage important. Les images sont peu ragoûtantes.
Chez Monoprix Cordeliers, à Lyon (2e), on a appelé pour demander des explications. Un responsable nous a rappelé assez vite, expliquant que seule la marque distributeur, Monoprix donc, a stoppé les oeufs classés code 3, et que les choix se font de manière centralisée, pour l’ensemble des magasins.
Alors certes, aucun mensonge. Mais un sacré coup de pub qui joue sur la confusion. On se dit que les oeufs bas de gamme produits dans les pires conditions sont bannis des rayons. Clap clap Monop’. En réalité ils sont simplement présents sous une autre marque.
Le groupe Casino, quant à lui, a racheté Monoprix en juillet 2013, et il vend toujours des oeufs de poules en cages sous sa marque propre. L’éthique reste donc à géométrie variable, suivant une stratégie de com’ qui varie selon le public auquel les magasins s’imaginent s’adresser.
Et bon appétit.
Chargement des commentaires…