Les MOOCs, ces nouveaux outils pédagogiques en ligne, débarquent dans les universités de Lyon. Lyon 1, déjà coutumière, en a réalisés deux pour cette rentrée 2014.
Pour toi, étudiant qui a du mal à te lever aux aurores, les MOOCs (Massive Open Online Course – des cours en ligne) sont peut-être les réponses à ces pannes de réveil récurrentes. Ce dispositif pédagogique a le vent en poupe dans les universités françaises depuis quelques années. Il s’agit de cours en ligne, sous forme vidéo, texte, QCM, etc. Et l’un des objectifs du Gouvernement en matière de numérique depuis février 2013 :
« Rendre disponible en ligne une offre ambitieuse de formation et faire évoluer la pédagogie grâce aux outils numériques ».
Certaines universités les utilisent en plus des enseignements dispensés entre les murs. Ces cours s’adressent à tout le monde, pas besoin d’être inscrit dans une université, d’avoir tel ou tel diplôme. Seule une inscription (gratuite) est nécessaire. L’objectif est uniquement d’apprendre pour le plaisir d’apprendre. Si des travaux personnels sont proposés, il n’y a aucune obligation. Il n’y a pas de partiels à la fin de l’année… Ni de diplôme !
A chacun son MOOC

L’université Claude Bernard Lyon 1 en a réalisés deux pour cette rentrée : Anatomie 3D ; Géosciences 3D, en collaboration avec le Massachussetts Insitute of Technology.
L’université Lumière Lyon 2 se lance également dans le MOOC, via la plate-forme France université numérique (FUN), chargée d’héberger les MOOCs des universités françaises. Le premier de Lyon 2 apparaîtra sur FUN le 1er janvier 2015. Son nom ? « Des rivières et des hommes » dont le thème est donc la gestion des rivières.
Enfin, le Collège des Hautes Ecoles – Lyon Sciences (CHELS), qui regroupe l’Ecole centrale de Lyon, Sciences po, VetAgro Sup, CNSMD et l’ENS, proposera lui aussi son MOOC, « Décision, complexité, risques » dès février 2015. Ce MOOC sera le reflet d’un cours dispensé dans les locaux de Sciences po, entre septembre et décembre.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…