Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Conflit d’intérêts à propos du CICE ? Le député-maire PS de Feyzin est membre de la famille Mulliez
Politique 

Conflit d’intérêts à propos du CICE ? Le député-maire PS de Feyzin est membre de la famille Mulliez

par Rue89.
Publié le 28 juillet 2014.
Imprimé le 20 juin 2021 à 06:31
2 705 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Député-maire PS de Feyzin, Yves Blein est rapporteur de la mission parlementaire d’information sur le CICE, le fameux crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Le maire de Feyzin se trouve également appartenir à la très discrète et richissime famille Mulliez par le biais de son épouse, aujourd’hui décédée.

Or les hypermarchés du groupe Mulliez – au même titre que les autres entreprises de distribution – figurent parmi les principaux bénéficiaires du crédit d’impôt CICE.

44 millions d’euros pour le groupe Mulliez

Les hypermarchés du groupe Mulliez ont ainsi touché 44 millions d’euros en 2013 – et, dans le même temps, annoncé des suppressions d’emplois. Une enveloppe dont l’usage suscite la controverse entre effet d’aubaine sur les comptes, financement de la guerre des prix en linéaires et véritables créations d’emplois.

Contacté par Rue89, Yves Blein déclare « n’avoir aucun lien qui permette de [le] qualifier d’associé avec quelque entreprise de la famille Mulliez que ce soit ».

Il s’avère qu’il est pourtant gérant de trois sociétés civiles détenant des titres de l’association familiale Mulliez.

Des mandats qui ne figurent d’ailleurs pas sur sa récente déclaration d’intérêts et d’activités transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), instaurée suite à l’affaire Cahuzac.

Interrogé sur cet « oubli », il s’en explique :

« Je ne les ai pas mentionnés car ces sociétés contiennent des actifs appartenant à mes enfants […]. J’en suis le gérant – par mesure de protection – ni rémunéré ni indemnisé et je n’en possède aucun titre ni actif. C’est pourquoi il ne m’avait pas semblé devoir intégrer cette information dans ma déclaration mais je vais donc sans délai rectifier ma déclaration auprès de la Haute autorité. »

À lire sur Rue89

 

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.

En BREF

Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner n’importe où en Presqu’île

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon

par Laure Solé. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, pic de pollution à l’ozone : retour de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 381 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×