

Une petite carotte (Cogdogblog/Flickr/CC)
Mais pourquoi a-t-on un micropénis ? La cause peut être une exposition in utero à certains perturbateurs endocriniens (des « agents chimiques composés » responsables d’anomalies physiologiques et de reproduction).
Dans le peloton de tête des perturbateurs endocriniens susceptibles d’agir dès le stade fœtal : les pesticides.
Cela fait des années que Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier, tente d’alerter l’opinion au sujet de cette « pollution fœtale ».
Joint au téléphone, le professeur Sultan persiste et signe « des deux mains ». Il fait le point sur ses travaux et observations :
- « Si vous êtes un enfant d’agriculteur, vous avez quatre fois plus de chances d’avoir une malformation génitale » ;
- « En trois ans et demi de travail, nous avons collecté 350 hypospadias [une autre malformation génitale, ndlr]. Environ 5% des cas sont d’origine génétique… Si vous éliminez les causes génétiques, il reste quoi ? L’environnement » ;
- « Il y a une explosion des pubertés précoces en Languedoc-Roussillon [son terrain d’étude, ndlr] » ;
- « Nous n’avons jamais eu autant de micropénis en consultation. »
Pour le pédiatre, il ne fait aucun doute que le fœtus est fortement soumis à une perturbation endocrinienne :
« Une étude finlandaise publiée il y a quelques semaines dans la revue Food and Chemical Toxicology révèle même la présence de pesticides dans le placenta. Avec 15 à 20 perturbateurs endocriniens dans chaque placenta étudié, et jusqu’à 46 pour la moitié d’entre eux. »
Lire l’article sur Rue89.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Effet sur la sterilité aussi !