Après celles de la colline de Fourvière et de la rue Servient, les Archives Départementales du Rhône s’offrent un nouveau site. Situé dans le prolongement sud du quartier de la Part-Dieu, longeant à l’Est les voies de chemin de fer, ce projet illumine une avenue tertiaire en pleine restructuration. Son volume cubique, pur, cache une technique constructive répondant à celle de la conservation : une double peau opaque permet de maintenir un niveau de température et d’humidité idéal. Comme un écrin, ces boîtes parées d’or en protègent de toutes aussi précieuses. Sur un socle en basalte et couronné de verre, le bâtiment jongle habilement entre matière brute, brillance et transparence. par Alice Bachmann
La décennie :2005-2013
Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Cette dorure est simplement affreuse ! Alors, certes le quartier n'était pas très sexy avant, mais je ne sais pas si de devoir passer devant de telles horreurs est une bonne chose.
Par contre, je reconnais l'aspect "travaillé" de cette structure, conçue autour de sa fonction en priorité. Mais est-ce que cette esthétique douteuse saura faire face aux outrages du temps ?
Certes, ça change de ce qu'on voit habituellement (surtout pour des archives ??), mais ça me choque pas.
Entre le Fort Montluc, la coulée verte du Tram, les espaces verts et maintenant ce bâtiment, je trouve qu'il y a un vrai effort pour "refaire" le quartier.
Reste à voir à quoi vont ressembler les autres édifices en programmation ...