
En pleins champs, de part et d’autre de la route reliant alors Lyon à Vénissieux, à la demande d’Edouard Herriot, Tony Garnier s’essaya à construire le quartier d’habitations de la Cité industrielle qu’il avait imaginé à Rome au début du siècle dernier. Si le réalisme économique densifia les immeubles, la trame urbaine ménageant une rue piétonne intérieure reste inspirée du projet utopique, ainsi que l’avenue accueillant un tramway arrivé au printemps 2009. La mobilisation des habitants sauva ce quartier d’une blessure autoroutière. Leur amour du lieu et de son architecture engendra en 1988 un intéressant musée urbain. par Jacques Rey
La décennie : 1920-1944
Les grands mouvements sociaux et la seconde guerre mondiale secoue la France. C’est « l’Esprit nouveau » avec Le Corbusier, la découverte de la fonctionnalité, l’esthétique de la machine, le purisme.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…