Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 056 abonné⋅es sur 1 100

Aku, un jeu mystérieux et épuré, pour lequel on vote !

Aku

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Dans le magma du volcan de l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJIM), des métaux précieux semblent vouloir remonter à la surface. Après le brillant Lune, c’est au tour d’Aku d’émerger dans le concours Hits Playtime organisé par le Monde. Petit tour dans une expérience contemplative mêlant création et réflexion…

Aku - Concours Hit Playtime Le Monde

Mystérieux, épuré jusqu’à la pureté, elliptique,  donne peu d’indices sur le concept du jeu. Ce que l’on sait en revanche, c’est que vous dirigez un dragon serpentin fin comme un oiseau (hissez haut), une sorte de pinceau vivant qui redonne les couleurs qui manquaient à un monde endormi. La progression dans le jeu se fait par résolution d’énigmes, nous voilà bien avancés…et intrigués !

Lorsque l’on ne sait pas grand chose d’un jeu, l’a priori est primordial. Concernant Aku, l’a priori est sacrément positif. La faute à un trailer que je vous invite à regarder tout de suite et dont la réalisation artistique nous fait franchement fantasmer. Si en regardant ce trailer vous ne pensez pas à (H)aku, le dragon blanc du Voyage de Chihiro, je ne peux plus rien pour vous.

Thalasso thérapie

Fukio Mitsuji ne s’y était pas trompé en créant Bubble Bobble : éclater de petites bulles est la chose la plus délassante et immédiate qui soit. Pour ces 6 étudiants de l’ENJMIN qui travaillent sur ce projet depuis maintenant 5 mois, c’est la même idée de gameplay : instinctif et apaisant.

Rien ne doit freiner le plaisir de jeu. On s’imagine très bien diriger notre dragon et le faire passer à travers les bulles pour redonner ses couleurs au monde et en percer tous les secrets.

Mélangeant des inspirations variées, de la peinture asiatique de Cheng Rong à l’art abstrait de Kandinsky, Aku est avant tout une expérience créative qui prête à la rêverie et à l’errance. Catalyseur pour l’imagination, ce jeu offre une narration sobre, mais suggestive. Quant aux joueurs les plus curieux, ils parviendront peut être à percer les mystères qui entourent l’univers d’Aku.

Les coulisses

Le projet participe au prestigieux concours Hits Playtime organisé depuis maintenant trois ans par le journal Le Monde. Ce qui est extrêmement intéressant dans ce genre d »événement, c’est que l’équipe tient un blog dans lequel elle raconte ses péripéties de jeunes développeurs de jeu, et de manière plus générale,  les étapes de création d’un jeu vidéo.

La volonté de l’équipe est d’ouvrir les coulisses de l’industrie vidéo-ludique afin que chacun puisse en comprendre les tenants et les aboutissants. De plus, c’est fait avec humour et un ton plutôt agréable, didactique et précis. Au point que même grand-maman s’amuserait en le lisant et apprendrait tout un tas de choses. Au lieu de ça, grand maman préfère manger des biscuits avec les copines… C’est son problème.

Comme vous l’avez sans doute fait pour Lune, ceux d’entre vous qui seront comme moi séduits par ce projet pourront apporter leur soutien en aimant la page facebook du jeu, condition indispensable pour arriver en finale du concours**. Comptez sur moi pour en faire l’écho, jusqu’à sa sortie en juin 2013 (Android et IOS)
– Pour les soutenir, cliquez sur ce lien

HIT PLAYTIME, LE CONCOURS DU JEU ETUDIANT

« Ce concours propose de promouvoir l’originalité des jeunes créateurs. A travers les blogs des participants, il offre aux internautes de découvrir en direct les processus de création d’un jeu vidéo sur le long terme. Après la première phase de sélection, les internautes devront choisir 10 projets, parmi les 30 présélectionnés. Pour décrire son projet, chaque équipe ouvrira un blog sur Le Monde.fr et pourra l’alimenter avec images de jeux, vidéos et articles de présentation du projet, versions de test… Et y publiera au final le jeu réalisé. C’est ensuite un jury qui décernera le prix. »

En 2012, le concours avait consacré SPHERE comme grand prix et Gribouille O Clock comme prix spécial du jury.

**Pour info, seuls les 10 jeux à avoir recueillis le plus de like sur leur page facebook seront soumis au vote du jury. Avant de souhaiter bonne chance à l’équipe, je vous invite donc à faire un tour sur la page Hit PlayTime du Monde afin de découvrir les autres participants.

Liens utiles

Aku
http://facebook.com/akuthegame
http://akuthegame.blog.lemonde.fr
https://twitter.com/akuthegame

Retrouvez Achille Micral également sur Rom Game
Facebook – Twitter

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Jeux vidéo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options