Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« La prostitution n’empêche pas les viols »

Commentaire publié par Araignée, à la suite de l’article Karen, prostituée : « la Ville de Lyon est proxénète pour 383 000 euros »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Croire que la prostitution empêche le viol, c’est croire que le viol est de la sexualité, alors qu’il n’est « que » de la violence qui s’exprime sous la forme de la sexualité. Qui plus est, la prostitution n’empêche pas les viols, il n’y a qu’à voir le nombre de prostituées qui se font violer… Une société peut-elle se baser sur le sacrifice des un(e)s pour éviter le viol aux autres ?

Cette vision est en plus insultante pour les hommes, qui sont considérés comme des êtres privés de leur libre-arbitre sexuels, soumis à leurs pulsions et ne pouvant s’empêcher de violer. Non, les hommes ne sont pas naturellement des violeurs, et ce n’est pas la prostitution qui les empêchera de violer, mais l’éducation, la lutte contre le sexisme et tout un travail social et judiciaire pour que les viols soient enfin punis et punis suffisamment sévèrement.

Quand à l’argument « il y aura toujours des prostituées, aucune loi n’y changera rien », si on va par là, on peut alors dépénaliser le meurtre, puisqu’il y aura toujours des meurtriers…

Là où je suis d’accord, c’est qu’il faut cesser de pourrir la vie des prostituées (un bon pas en avant, c’est l’abrogation fin mars du délit de racolage passif, qui était une honte).

 

Aller plus loin

Légalisation de la prostitution, un alibi à l’esclavage

Sur la prostitution, le torchon brûle chez les féministes


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options