Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 038 abonné⋅es sur 1 100

Expo : I believe I can Fly (and kiss)

J’entends déjà dire : encore une expo sur les peintres Birmans, leur paysages épurés et leur silhouettes diaphanes… Si Art tripping nous avez effectivement (et ce ne fut pas forcément un mal, mais on pouvait commencer à se lasser) habitué à ce type d’œuvres, cette fois on passe à autre chose. Et c’est assez réussi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


 

Le 26 mars 2013 s’est ouvert l’exposition « Kiss and Fly » au Village des créateurs à la Croix Rousse.
Une exposition collective organisée par le collectif Art Tripping.

Le commissaire d’expo Mathieu Hubert (qui expose par ailleurs deux de ses oeuvres) a sélectionné une cinquantaine de pièces d’artistes belge, suisse, américain mais aussi français.

On pourrait s’attendre aux énièmes photos de voyages d’une jeunesse perdue dans les affres de la consommation occidentale cherchant un ailleurs plus proche de ses aspirations. Là encore il s’agit d’autre chose. Cette génération ne bouge plus, en tous cas pas physiquement.

Le jeune artiste d’aujourd’hui se cale derrière son macbook pro, ouvre Chrome et dissèque Google Map, Street views et autres appli web (Mathieu Hubert, Charles Beauté et Juliette Goiffon, Emy Amrtin).

Mathieu Hubert

Le jeune artiste d’aujourd’hui se cale dans sa cuisine pour shooter une nature morte sortie de son frigo et de ses placards (Steven Mazzola).

Steven Mazzola

Le jeune artiste d’aujourd’hui fouille les vide-greniers à la recherche de pellicules abandonnées dans leurs appareils photos (Craig Atkinson).

Craig Atkinson

Tous n’ont pas encore cette force mais l’ensemble est homogène, rien ne provoque l’ennui (ce qui deviens rare dans nos contrées). Tous parle d’un  monde en mutation entre tradition populaire, progrès technique et une certaine vision d’un apocalypse possible mais poétique, assez bien résumé par les photos de Johany Sapet.

Expo Kiss and Fly
Johany Sapet

Si vous avez une petite heure, allez-y, elle ne sera pas perdue.

Kiss and Fly (à voir sur le site Art Tripping)
Un panorama sur le voyage , entre réel et imaginaire
Du 26 mars au 7 avril 2013

Au village des Créateurs
Passage Thiaffait
19 rue René Leynaud
Lyon 1er

Horaires
Lun-Ven : 14h-19h
Sam : 10h-19
Dim : 11h-16h

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options